Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2009 3 01 /04 /avril /2009 00:31
LETCHIMY CONTRE LES ETATS GÉNÉRAUX

Letchimy : "c'est au peuple de trancher et non des Etats généraux calibrés"


Le député-maire de Fort-de-France, Serge Letchimy (Parti progressiste martiniquais, PPM, app-PS) affirme que "c'est au peuple de trancher" pour régler les problèmes de l'outre-mer "et non des Etats généraux calibrés", dans une interview à l'hebdomadaire Antilla.

"C'est au peuple de trancher et non des Etats Généraux calibrés, conceptuellement pensés, idéologiquement pensés par la France, servis par la France", déclare M. Letchimy, alors que le président Nicolas Sarkozy doit ouvrir les Etats généraux de l'outre-mer fin avril en Guadeloupe et en Martinique.
"C'est à mon avis une mauvaise chose et je préfère "mawoné" (mot créole rappelant la fuite des "nègres marrons") et continuer la mobilisation", poursuit-il.
Selon lui, "ce n'est pas en sélectionnant quelques personnes qui vont s'exprimer à Madiana (Palais des congrès de la commune de Schoelcher), qui viendront faire des conférences, que l'on va régler le problème".
S'interrogeant sur la nature des Etats généraux, le maire de Fort-de-France affirme que "cela se fera comme cela s'est fait pour la décentralisation, avec des rapports concoctés par l'Etat", dont il "ne veut surtout pas qu'il désavoue le peuple martiniquais, y compris les élus, dans leur volonté d'avancer".
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens