Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2009 3 01 /04 /avril /2009 00:35
INDISCRETIONS
Lucette
Lucette ergottant sur un point de procédure pour tenter de faire renvoyer le scrutin pour désigner le nouveau président de l'Association des maires... On a déjà vu cela et généralement, ce n'est pas parce que Lucette Michaux-Chevry sent que la victoire est proche. C'est généralement qu'il lui manque des voix pour réaliser quelque martingale. Samedi, c'était bien ça. Il lui manquait deux ou trois voix...

Philippe
Philippe Bavarday, commerçant à Marie-Galante, qui a pris la tête d'un Collectif des îles du Sud pour mettre en avant les handicaps géographiques de Marie-Galante, les Saintes et la Désirade, poursuit ses activités de lobbying. Soutenu activement par René Noël, maire de la Désirade et nouveau président de l'Association des maires. Pas sûr que cette nouvelle fonction pour l'un de ses fidèles soutiens fera de l'effet au moment d'expédier les revendications des chefs d'entreprises au gouvernement. Mais, si René Noël et Philippe Bavarday y croient !..

Lucette, Dominique, Eric...
Il y a deux mois, nous faisions état d'une rencontre à Petit-Bourg, chez Guy Losbar, de Lucette Michaux-Chevry et d'Eric Jalton. Entre autres. A l"initiative de Dominique Larifla. Nous envisagions une alliance tactique Guadeloupe Unie, socialisme et réalités (GUSR), Objectif Guadeloupe et Force de Rassemblement Abymien Pour le Progrès (Frapp) de Jalton. Dans la perspective des régionales. L'alliance a déjà servi pour tenter de rapter l'Association des maires. José Toribio était expédié au casse-pipe... mais il avait derrière lui Lucette, Jeanny, Guy, Joël, Richard, Eric, Luc, Marie-Lucile, Laurent, Louis, Jean-Claude. Jacques, Florent et Blaise s'étant abstenu, Jean-Claude 2 ayant voté blanc...

Serge
Une ligne aérienne ralliant la Guadeloupe à la Dominique pourrait voir le jour sous peu. C'est en tout cas ce qu'a laissé entendre Serge Tsygalnitzky au cours d'une table ronde en Martinique. Le directeur général de la compagnie aérienne régionale Air Caraïbes a en effet fait savoir qu'une ligne Pointe-à-Pitre/ Roseau sera ouverte « d'ici à une quinzaine de jours ».

Yves
Yves Jégo à l'Express : « Je crois que le débat sur l'indépendance est mort-né. Jamais Elie Domota ne l'a d'ailleurs évoqué devant moi. Le conflit a révélé les faiblesses de la société antillaise, et sans doute l'épuisement de son modèle politique actuel. Toutefois, même l'idée d'autonomie — car l'indépendance, nul n'y songe — me semble être en recul. » Naïf, Yves Jégo ou roublard ?..

Maurice, Julien, Fred, etc.
La gouvernance, c'est le nom de l'un des ateliers des Etats généraux. Le thème, ce sont les évolutions institutionnelles locales et l'adaptation des administrations centrales. L'atelier est présidé par Maurice Marianne (ancien bâtonnier), les rapporteurs sont Julien Mérion, Fred Reno et Fred Deshayes, universitaires. Les mêmes, dont l'un d'eux se lâchait, il y a deux mois, clamant à qui voulait l'entendre qu'ils allaient rédiger la nouvelle constitution de la Guadeloupe... Prémonitoire ?
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens