Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2009 7 05 /04 /avril /2009 14:26
INTERVIEW
Bruno Ibanez, directeur général de l'hôtel Manganao
« Nous ne pouvons signer d'accord, nous sommes fermés ! »


Que se passe-t-il au Manganao ?

Nous sommes fermés. Nous avons communiqué socialement avec le CE à plusieurs reprises. Deux CE ont été annulés. Depuis le 14 février jusqu'au 28 mars, nous avons mis 124 salariés en chômage partiel à cause de la suppression d'activité. Celle-ci se prolongeant, et après un courrier de la direction du travail, nous avons dit à nos salariés de chercher du travail, à compter du 19 mars. Ils sont légalement chômeurs en recherche de travail.

Vous leur avez expliqué cette situation ?

Oui, nous l'avons fait encore jeudi, quand ils sont venus en délégation, une vingtaine, avec leurs représentants. Il y avait aussi quelques personnes extérieures à l'entreprise. Nous avons dit que nous étions fermés, donc dans l'impossibilité de signer quelque accord que ce soit.  Le groupe est socialement correct. Nos salariés sont toujours payés en temps et en heure. De plus, ils ont des avantages comme des billets d'avion, etc. Les salariés ont bien compris que nous avons des difficultés et que nous ne pouvions agir autrement.

Vos finances sont en si mauvais état ?
Oui, absolument. Nous vivons des moments très difficiles, avec une perte cumulée de 18 millions d'euros pour le groupe Nouvelles Frontières, dont plusieurs millions en Guadeloupe. Pour nous, la période la plus intéressante, c'est entre janvier et avril. Là, nous avions notre plein de clientèle et donc notre chiffre d'affaires. La réouverture précipitée, en ce moment, nous conduirait à un dépôt de bilan. C'est pourquoi  nous rouvrirons le 25 octobre. Nous voulons préparer l'avenir de l'hôtel. Nous ne sommes plus que quelques-uns qui faisons du travail administratif.

« Les salariés ont bien compris que nous avons des difficultés et que nous ne pouvions agir autrement.

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens