Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2009 7 05 /04 /avril /2009 16:07
Yves Jégo demande au Surinam d'ouvrir le débat sur l'interdiction du mercure

Le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer Yves Jégo, en visite samedi à Saint-Laurent du Maroni (frontière du Surinam), a demandé au Consul du Surinam d'ouvrir le débat sur l'interdiction du mercure dans ce pays voisin de la Guyane.
Le mercure, le plus souvent acheté au Surinam, est utilisé sur tous les sites d'orpaillage clandestin de Guyane, alors qu'il y est interdit depuis janvier 2006.
"Ce qui me gêne, c'est que le mercure est en vente libre à 2 km d'ici, alors qu'il détruit la nature qui est notre bien commun", a déclaré M. Jégo à Edgar Dikan, consul du Surinam à Saint-Laurent du Maroni.
"Je pense qu'il faut ouvrir le débat avec votre gouvernement pour l'interdire, voire réglementer très largement la vente du mercure. Car aujourd'hui, il suffit de traverser pour en acheter", a poursuivi M. Jégo.
"Au Surinam, il y a des mines de bauxite où le mercure est encore utilisé pour le moment", a déclaré M. Dikan.
"On progresse dans la concertation, mais récemment on a mené une opération contre l'orpaillage clandestin sur le fleuve (côté Surinam) et le grand patron qui finançait tout était un Français", a-t-il ajouté.

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens