Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2009 2 07 /04 /avril /2009 13:36
Haïti: des progrès mais encore bien des défis à relever

Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est félicité lundi de progrès accomplis en Haïti dans les domaines de la sécurité, de la politique et des droits de l'homme, mais a aussi noté les défis restant à relever en matière de développement économique et social.
Le Conseil "se félicite des progrès accomplis jusqu'à présent dans les domaines essentiels pour la consolidation de la stabilité en Haïti", a déclaré au nom du Conseil l'ambassadeur du Mexique Claude Heller, son président en avril.
La déclaration, adoptée à l'issue d'un débat d'une journée au Conseil, cite parmi ces domaines "le dialogue politique, l'extension de l'autorité de l'Etat, y compris la gestion des frontières, le renforcement de la sécurité, l'état de droit et les droits de l'homme".
Le Conseil note cependant "avec préoccupation les défis à relever en matière de développement économique et social, au vu de la détérioration sensible des conditions de vie de l'immense majorité des Haïtiens".

Collaboration entre privé et public
"Il réaffirme que la sécurité doit aller de pair avec le développement économique et social pour permettre à Haïti d'instaurer durablement la stabilité".
A cet égard, le Conseil "reconnaît l'importance cruciale de la conférence de donateurs de haut niveau consacrée à Haïti que la Banque interaméricaine de développement accueillera à Washington le 14 avril", ajoute le texte.
A la mi-mars, une délégation des 15 membres du Conseil de sécurité avait effectué une mission d'évaluation de quatre jours en Haïti, à l'issue de laquelle elle avait invité les composantes de la société et les dirigeants haïtiens à collaborer et à éviter toute nouvelle crise politique.
La délégation de l'ONU avait rencontré des représentants du parlement haïtien, des membres de l'opposition et des acteurs du secteur privé. Ils avaient insisté sur l'importance d'une collaboration entre privé et public pour sortir de la crise le pays le plus pauvre du continent américain.
Cette visite faisait suite à une mission de 24 heures effectuée par le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, en compagnie de l'ancien président américain Bill Clinton.
Les deux hommes avaient fait assaut d'optimisme concernant l'avenir d'Haïti, estimant que l'île avait enfin une chance de sortir de la pauvreté avec l'aide du reste du monde.

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens