Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2009 2 07 /04 /avril /2009 22:23
FO veut la généralisation totale de l'accord salarial

FO a réclamé mardi la généralisation à toutes les entreprises de l'île de l'accord salarial du 4 mars en Guadeloupe, et ce "sans exclusion aucune, ni réserves d'interprétation" comme s'apprête à le faire le gouvernement, selon elle.
Dans un communiqué, "Force ouvrière s'interroge sur l'entêtement du gouvernement et du patronat dans un choix qui ne tient pas compte des réalités locales et ne peut que conduire les syndicats locaux à poursuivre leur action visant à faire adhérer les entreprises non encore signataires" de l'accord prévoyant une hausse de 200 euros des bas salaires.
"Le nécessaire respect de l'engagement de l'Etat et de la volonté des interlocuteurs sociaux de mettre fin au conflit (Etat, collectivités, organisations syndicales et patronales), conduit Force ouvrière à réclamer l'extension de l'accord Jacques Bino sans exclusion aucune, ni réserves d'interprétation", ajoute le communiqué.
Selon des représentants des syndicats et du patronat qui ont participé à une réunion la semaine dernière autour du directeur général du travail, le gouvernement s'apprête à annoncer une extension limitée de cet accord, notamment en retirant la clause mettant à la charge des employeurs dans trois ans les 200 euros de hausse concédés pour terminer la grève générale. Sur ce montant, 150 euros sont pris en charge d'ici là par des collectivités publiques.
FO observe que "162 entreprises ont déjà signé des accords d'application de l'accord Jacques Bino, ce qui porte à plus de 47 000 le nombre de salariés aujourd'hui couverts par l'accord".

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens