Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2009 3 08 /04 /avril /2009 00:56
INDISCRETIONS
Jacques
Hier, Jacques Gillot, président du conseil général, a communiqué pour la première fois sur le « Congrès de la méthode ». C'est dans un mois. Disons-le : c'est une très belle initiative. Il prévient : « Ce projet guadeloupéen de société doit être élaboré par le peuple guadeloupéen sans carcan ni limites, sur la base d'une méthode qui favorise son appropriation par le plus grand nombre, sans qu'il ne soit pour autant accaparé par quiconque. » Donc, ni par Jacques Gillot, dans la perspective des régionales... auxquelles il ne pense jamais, pas plus qu'il ne pense à l'Assemblée unique, ni par le LKP, ni par les intellectuels. Bien !

Jacques 2
Alors, ce Congrès de la méthode, concurrent des Etats-Généraux ? « Jacques Gillot répond : « Cette démarche, bien que totalement distincte, n'est aucunement concurrente de l'organisation, à l'initiative du Gouvernement, des Etats-Généraux de la Guadeloupe, qui nourrissent à notre sens l'ambition de manifester dans un délai très court, la capacité de l'Etat à apporter des réponses concrètes aux problématiques d'urgence soulevées à l'occasion du mouvement social initié le 20 janvier dernier. » Belle prudence !

Jeanny
Jeanny Marc, député de la troisième circonscription, n'a pas signé d'amendement commun avec son camarade Victorin Lurel. Elle s'est contentée de récupérer les textes, de les signer pour son compte, au nom des radicaux. Quelle tête !

Eric
Eric Jalton, lui, a co-signé les amendements de Victorin Lurel. Mais, il n'était pas présent, retenu par de multiples rencontres car il lui faut trouver de quoi financer les quatorze chantiers de son superbe plan de relance municipale. Il était là, hier, là dès qu'il s'est agi de défendre les Iles du sud (Désirade, Marie-Galante, Les Saintes), dont il est l'un des fervents supporters.

Victorin
Victorin Lurel, président du conseil régional, le représentant de l'Etat, une délégation du LKP ainsi que les fournisseurs se retrouveront, le 20 avril, au CWTC de Jarry, pour discuter de la baisse de l'octroi de mer sur les produits de première nécessité (alimentaires et autres).
Sera-ce télévisé ?..

Karine
Karine Bégarin, qui relaie le combat des contrats aidés, signale qu'à Goyave, dans leur tour des communes pour sensibiliser les Guadeloupéens, il y avait une bonne vingtaine de personnes jeudi dernier, avec des membres de trois syndicats (CGTG, FSU et UGTG). Elle précise : « L’employeur mafieux avait tellement mauvaise conscience qu’il avait fait venir quatre vigiles ! » A signaler que le « mafieux » est président d'une association...

Albert
Albert Elatré, secrétaire général du PPDG, hier sur RCI : « Ce n'est pas parce que les Guadeloupéens se sont mobilisés sur des revendications identitaires et pour des problèmes sociaux qu'on doit leur dire "on vous donnera votre indépendance et on n'en parlera plus". » Son parti ne participera pas aux Etats Généraux parce qu'il a « le sentiment que ce gouvernement de Nicolas Sarkozy souhaiterait nous emmener sur le débat institutionnel », mais fournira des éléments écrits. Quand c'est chaud...

Pour plus d'infos sur le Congrès de la méthode link

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Pierre Aimar 08/04/2009 03:16

Albert Elatré. Son parti ne participera pas aux Etats Généraux.
Comment dit-on "trouillomètre à zéro" en kreyol ?

André-Jean Vidal 08/04/2009 14:31


Je crois que c'est krazé ti grenn a-i...


Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens