Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2009 3 08 /04 /avril /2009 16:04
Lancement des Etats généraux de l'outre-mer dans l'Hexagone

Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités locales, et Patrick Karam, délégué interministériel pour l'Égalité des chances des Français d'outre-mer et coordonnateur des États généraux de l'outre-mer dans l'Hexagone, lanceront officiellement ces états généraux mardi prochain.
Ce sont donc les Ultramarins résidant en métropole couramment appelé le « 5e DOM »  — près d'un million de personnes — qui démarreront ces travaux sous l'égide de Patrick Karam. Ils occuperont ainsi toute la place qui leur revient dans ce processus de remise à plat. Suivront dans les semaines à venir les états généraux dans chacun des quatre DOM.
Lors des trois réunions préparatoires, les représentants associatifs, les élus de tous bords, les personnalités et les experts présents ont décidé de se pencher sur les huit chantiers communs aux DOM et défini les thèmes propres aux Ultramarins de l'Hexagone. Ils ont également désigné les rapporteurs pour chacun des ateliers.
Voici les quatre chantiers retenus pour les Ultramarins de l'Hexagone :
- « la culture, la mémoire et l'identité » ;
- « l'égalité des chances, la lutte contre les discriminations (notamment la drépanocytose, l'insertion et la famille) et la citoyenneté » ;
- « le sport » ;
- « les autres problématiques liées à l'éloignement : Internet, téléphone, poste... »
Dans un souci de cohésion et d'efficacité, des rapporteurs coordonnateurs seront chargés de veiller à l'avancée des travaux.

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens