Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2009 4 09 /04 /avril /2009 01:26
Durée du RSTA outre-mer: Jégo sera "pragmatique"

Le secrétaire d'Etat Yves Jégo a affirmé mercredi soir à l'Assemblée nationale que le gouvernement sera "pragmatique" pour la durée du revenu supplémentaire de solidarité active (RSTA) de 100 euros dont doivent bénéficier certains salariés des DOM pendant trois ans.
Le RSTA, prévu par l'accord salarial Bino conclu en Guadeloupe pour mettre fin à la crise sociale, est une allocation forfaitaire mensuelle payée par l'Etat aux salariés travaillant à temps plein qui ont une rémunération horaire inférieure ou égale à 1,4 smic.
"C'est mis en place pour trois ans, il ne faut pas s'enfermer pour savoir ce que sera l'état de l'économie dans trois ans, toute mesure qui présuppose ce qui se passera dans trois ans en matière économique est une mesure qui est appelée à ne pas avoir de cohérence", a déclaré M. Jégo.

S'adapter
"Il faut être pragmatique, personne ne sait ce que sera l'économie dans trois ans, le gouvernement sera pragmatique pour s'adapter à la situation de l'économie", a-t-il ajouté.
Selon le secrétaire d'Etat, "il faut voir comment cette mesure, formatée pour répondre à la crise sociale dans les Antilles, va vivre, l'expérimenter, pour mesurer son efficacité, c'est du pouvoir d'achat pour les bas salaires, avec pour objectif que le travail rapporte plus que le non travail".
Concernant l'extension de l'accord Bino à toutes les entreprises, "le gouvernement confirme son engagement, son souhait d'étendre cet accord, c'est-à-dire que les mesures salariales puissent s'appliquer à toute la Guadeloupe cette année", a déclaré M. Jégo.
"C'est le ministre du travail qui est compétent, on fixera assez vite ces modalités, le gouvernement veut être souple, pragmatique", a-t-il ajouté.
Plusieurs entreprises publiques et privées sont touchées en Guadeloupe depuis la mi-mars par des grèves de salariés réclamant l'application de l'accord Bino.
Les grévistes réclament notamment, outre l'application de l'accord Bino aux salariés de droit privé, la reprise de l'ancienneté des personnels sous contrat à durée déterminée lors de leur titularisation.

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens