Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2009 7 19 /04 /avril /2009 17:34
Le LKP définit sa stratégie pour les jours à venir


Dans un tract publié et communiqué en milieu de semaine dernière, le LKP a fait connaître ses intentions pour les semaines à venir. Des réunions d'information, une mobilisation dans les entreprises et un grand rassemblement le 1er mai.


« LKP KA DÉKLARÉ

Davwa Pèp Gwadloup vayan...yo anmèwdé

Dépi, nou Gwadloupéyen, woukomansé kwè adan nou menm….
Dépi nou woukomansé frékanté nou, fanmi, timoun, vwazen, vwazin, mét é zélèv, Jenn é vyé...
Dépi nou woupran sans a lavi, avé pawòl an nou, santiman, bokantaj,  konfyans é dignité...
Dépi nou ka gadé piplis alantou an-nou, pyé bwa, zayann’, rimèd razyé...
Dépi nou désidé manjé é bwé sa ki tan-nou, pwodwi kifé si jòdijou nou vayan,
pwodui a péyizan é marenpéchè an-nou...
Dépi nou woukomansé kwè adan péyi Gwadloup é chèché on dot chimen pou divini an nou

Nou lontan pi vayan é yo, yo anmèwdé toubòlman !
Wi, Peuple de Gwadloup, LKP sé nou menm, notre mobilisation, notre détermination autour et dans le  LKP nous autorise aujourd'hui ansanm ansanm à construire une autre vision de nous même, de nos capacités, à croire en notre pays, en notre jeunesse.
LKP an-nou, nous permet dorénavant de nous revendiquer fièrement  Gwadloupéyen é Karibéyen.

Wi, nou, Peuple de Gwadloup, sommes en création, en floraison.  Plus nous serons debouts et unis, pli yo ké anmewdé. En effet, Yo mizé  sur notre agenouillement douvan pwofitasyon, l'ordre des riches et l'ordre colonial pour nous démouné et s’accaparer de notre Gwadloup.
Yo owganizé notre division pour s'octroyer tous les pouvoirs, tous les droits, nous refusant le droit le plus légitime: vivre et travailler au pays...
Yo fabriké une représentation politique lâche, soumise, agoulougranfal de mandats, et plus soucieuse de grappiller des miettes de pouvoir colonial que  du sort du peuple guadeloupéen.
Yo antòtyé nou pour consommer, consommer, consommer jusqu'à ce qu'il ne nous reste rien de nous mêmes

Men L.K.P lévé gaoulé… yo anmewdé...

Que n'ont-ils pas dit et tenté pour nous empêcher de nous rencontrer, de nous réunir, de nous construire et ce, pour préserver leurs privilèges :
LKP ne va durer que quelques jours, son implosion est inévitable... konplo a nég sé konplo a chyen.
LKP est un mouvement terroriste, raciste et indépendantiste.
Les travailleurs grévistes seront licenciés, et sans salaire à la fin du mois, ils reprendront le travail.

Magré tousa, LKP la ! Doubout kon pikèt !

Aujourd'hui, l'esprit LKP que nous n'avons fait qu'entrevoir pendant ces 44 jours de grève se construit, se propage, se revendique... c'est là, notre Révolution.

Bien sûr, les pwofité et les pwofitan sont toujours au pouvoir. Seulement nous les avons démasqués et savons comment arrêter leur prospérité et leur reproduction.
Témoin, nous travailleurs, qui par dizaines de milliers, avons engagé la grève pour l'application de l'accord Bino.
Témoin, des heures de négociation et de confrontation en cours pour obtenir la baisse des prix de l'eau, du transport, des loyers, des produits de première nécessité, du pain, de l'électricité... etc.

Témoin, les luttes en cours dans le BTP, la BANANE, les COMMUNES, à LA POSTE, à la CCI, à Orange, pour plus de droits et de liberté syndicale, pour l'accord Bino, et l'intégration de tous les précaires (CDD et contrats aidés).


Bien évidemment, pou  baré van a LKP, yo ja pòté mannèv :
- D'abord le MEDEF et Willy Angèle ont cherché à faire capoter la négociation pour l'accord Bino, ont tenté d'obtenir des patrons sa non-application... YO PRI... Jòdila, près de 50 000 travailleurs en bénéficient suite à leur mobilisation. WOULO é sa ka kontinyé !
- Ensuite, ils ont  essayé de nous faire passer pour des racistes et des délinquants, YO PRI... près de 100 000 signataires du Monde disent comme Domota : « ceux qui refusent d'appliquer l'accord Bino devront quitter la Guadeloupe... jamais nous n'accepterons qu'une bande de Békés rétablisse l'esclavage en Guadeloupe » et 80% des Gwadloupéyen se déclarent Lkpistes. Mi foto ay !
- Pour redonner la main aux zélu léjitim, yo lansé on misil « ETATS GENERAUX ». Elus locaux, chambres consulaires, socio-professionnels, détwa GGDN et l'Etat vont se réunir pendant 10 jours pour « enfin » parler de la Guadeloupe, de cette Guadeloupe qu'ils ne comprennent plus et qu'ils étaient persuadés avoir domestiquée et ankayé à jamais pou anfinal di kont valider les décisions prises par l’UMP et Sarkhozy.
- Maintenant avec l'extension d'un accord Bino amputé et la promesse de payer les salaires à la place des entreprises, ils veulent sanctionner les organisations patronales qui l'ont signé, primer et encourager les patrons anti-syndicalistes, anti-sociaux et délinquants, tenter de diviser à nouveau les travailleurs d'un même secteur d'activité, voire d'une même entreprise et surtout maintenir l'assistanat. MI SA YO VLÉ POU GWADLOUPÉYEN !

Travailleurs, jeunes, chômeurs, retraités, Peuple de Guadeloupe, LKP ka déklaré
Les États Généraux du Peuple de Guadeloupe ont débuté depuis le 5 décembre 2008 avec une plate-forme de revendications en 146 points et dix thèmes constituant le début d'un état des lieux et d'un diagnostic de notre société, en mal-développement caractérisée par des inégalités basées sur une pwofitasyon qui perdure depuis plusieurs siècles...
Pon « états généraux » décidés par l'UMP et SARKOZY pé ké réglé pwoblèm an-nou.
Seule la poursuite des luttes de masses conduites par la classe des travailleurs conscients et organisés, liyanné au peuple tout entier, fondée sur un programme né de ses propres besoins, ses aspirations et revendications pourra répondre aux espérances des Guadeloupéens.
Il n'existe qu'un seul accord Bino, l'accord signé le 26 février 2009... l'accord Bino étendu n'est pas l'accord Bino. Respé Pou BINO. Respè pou Travayè !!!
Wi, annou pran tan kifo pou palé ban nou, kouté nou, kontré é kouté tout Gwadloupéyen avec patience, respect et dignité pou konstwi Gwadloup a dèmen.

 LKP APPELLE LES TRAVAILLEURS ET LE PEUPLE A :
Poursuivre leur engagement pou kontinyé  nouri lespri LKP.
Développer les luttes, la solidarité et soutyenn travayè an mouvman pour l'application de l'accord BINO et l’arrêt de toute pwofitasyon dans toutes les entreprises et administrations.
PARTICIPER MASSIVEMENT AUX MEETINGS :
Mardi 21 avril : 19h - Bik LKP Lapwent / Mercredi 22 avril : 19h - Mairie Bouillante
Jeudi 23 avril : 19h - Moule / Vendredi 24 avril : 19h - La poste Basse-Terre
SOUTYENN’ NÉGOSYASYON
Banques : 17 avril - 9h30 - Préfecture
Prix de marchandises : 20 avril - 17h00 - World Trade Center - Jarry
Pain : 23 avril  - 17h30 - Sous Préfecture

GRAN Sanblé 1é Mé 2009 o Kannal pou fèt a Travayè

« LA GWADLOUP SÉ TAN NOU, LA GWADLOUP A PA TA YO » »













Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens