Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2009 3 22 /04 /avril /2009 01:31
NOTE SUR LA CONFERENCE
ANIMEE PAR M. JEAN-MARIE PERETTI
SUR LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES,
le 21/04/09, à la CCI de Pointe-à-Pitre


Jean-Marie PERETTI, professeur  des Universités, est professeur à l’ESSEC depuis  1992 et directeur de l’IAE de Corse depuis 1998. Diplômé ESSEC, Sciences Po, Docteur en sciences de gestion, il est Président de l’IAS. Past-président de l’AGRH, il  a une expérience de praticien, de chercheur et d’enseignant en RH. Il est l’auteur de nombreux ouvrages.

Lorsque l’entreprise doit atteindre un haut niveau de performance dans un contexte de forte incertitude, le management des talents s’impose. Les entreprises se plaignent de la pénurie croissante de talents et nous devons nous interroger : pénurie de talents ou talents ignorés ?
Réussir à rendre tous les salariés talentueux devient pour les entreprises un impératif stratégique.
Le titre de l'ouvrage et de la conférence « Tous talentueux : la nouvelle donne de la gestion des talents » exprime donc une ambition à fort enjeu stratégique : Que chacun, dans l’entreprise, ait beaucoup de talent !
Qu’est-ce-qu’ un salarié talentueux pour les entreprises aujourd’hui ?
Il est dans un premier temps nécessaire d’identifier les différentes approches et composantes du talent. Le talent, selon Le Robert, a trois significations : don, aptitude « pour réussir » ; art, capacité, génie, faculté, instinct, qualité ; « aptitude particulière, dans une activité appréciée par le groupe social ».
Les discours managériaux actuels utilisent le terme talent avec ces trois approches.

La première partie de la conférence aborde la diversité des talents que recherchent les organisations, pour aujourd’hui et pour demain.
La seconde partie est consacrée aux spécificités du développement des talents des différentes catégories de candidats et de salariés. Être talentueux est, en effet, un objectif que partagent des populations très diverses. Les talents à développer et les chemins pour y parvenir sont variés.
La troisième partie s'appuie sur des exemples de politiques et pratiques pour manager les talents, les identifier et les sélectionner, les organiser, les accompagner, les protéger et les fidéliser. Comment réussir les efforts  pour rendre talentueux chaque collaborateur ?

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Clash Foot 22/04/2009 04:11

La gestion des compétences et des talents par les divisions des Ressources Humaines des entreprises, en voilà tout un programme.
Si talent rime avec professionnalisme, alors pourquoi vanter la mobilité à ses salariés, ou bien pousser vers la porte les travailleurs d'un certains âges pour des raisons purement économique?
Le métier s'acquière avec le temps. L'expérience aussi.
Je crois que pour les Ressources Humaines, talent est synonyme d'une personne prête à l'emploi, n'ayant pas besoin de formation et connaissant déjà tout de son "job", une sorte d'artiste à la Mozart, travaillant pour l'amour du métier, et qui ne fait pas de ses prétentions salariales, un préalable de tous les jours.
En somme, la bête rare: un humain pas humain.
Un paradoxe pour ceux qui se nomment Ressources Humaines.

André-Jean Vidal 22/04/2009 14:23


Bien vu


Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens