Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2009 1 04 /05 /mai /2009 01:18
ELIE DOMOTA SOUHAITE REMOBILISER

La mobilisation générale de 44 jours n'aurait pas suffi. Elie Domota menace une nouvelle fois, reprenant ce qu'il avait dit il y a quelques jours : « Mai sera un mois de combat. »

Elie Domota, en fin de semaine dernière a affirmé que le 7 mai, la mobilisation recommencerait. C'est vrai que le lendemain, 8 mai, c'est férié et que, ce jour-là, il n'y aura pas grand-monde au travail. Pas plus le jour suivant, qui est un samedi (avec du beau temps pour ue manif monstre ?), encore moins le dimanche. il faudra donc attendre lundi pour savoir si la mobilisation est effectivement relancée. Entretemps, il faudra quie M. Domota relance la machine LKP. Les récents meetings n'ont pas rassemblé plus que les fans du premier cercle d'Elie Domota : deux ou trois cents personnes Le 1er mai unitaire a rassemblé à Petit-Canal entre 8 000 et 30 000 personnes, selon que l'on se réfère à une journaliste locale ou au correspondant de l'AFP qui semble vouloir faire plaisir à Olivier Besancenot en multipliant les marcheurs du 1er mai comme Jésus les petits pains.

Ne pas décevoir Besancenot

Car, c'est en Guadeloupe que le patron des anti-capitalistes a décidé de fêter le 1er mai. Et à Paris, ce serait mal venu de savoir qu'il n'y avait... que quelques milliers de manifestants. 30 000 c'est mieux !
Donc, la mobilisation de 44 jours n'a pas suffi : on va recommencer à vivre sous le régime de la mobilisation générale.
Cette fois-ci, les gérants de stations-servcies donneront-ils le coup de pouce au blocage de l'île en rationnant l'essence pour obliger les gens à rester chez eux, donc à ne pouvoir se rendre au travail et partant donner le sentiment d'une unanimité derrière les mobilisateurs ? Cette fois-ci, ce seraient plutôt les pompistes qui se mettraient en grève... à moins que (voir plus bas). Pardi, ils sont tous UGTgistes ! Que feront les gérants ? Passeront-ils en force pour rouvrir leurs stations occupées par leurs salariés ?..
Si ordre de mobilisation il y a, va-t-on se mobiliser ? C'est la question que doivent se poser les Lkpistes. Car si, comme en Martinique — un mot d'ordre de remobilisation a été lancé, n'attirant que quelques centaines de manifestants —, il n'y a presque personne, adieu l'aura du porte-parole du LKP, Elie Domota, et adieu l'espoir de peser sur l'avenir de la Guadeloupe... Tout en ayant l'air de ne pas y toucher.

Y aller ou pas...
Le Nouvel Observateur de cette semaine affiche le portrait d'Elie Domota en Une. Le papier est d'Ariane Chemin (link). Une véritable consécration pour celui que certains voient intégrer le dictionnaire des noms propres dans la prochaine édition du Robert. Alors, comment abandonner cette notoriété internationale, cette adulation pour un retour à un quasi-anonymat ? Dur, non ? On peut comprendre M. Domota.
Cette semaine Elie Domota et le LKP vont tout faire pour rameuter le ban et l'arrière-ban de leurs supporters, au prétexte que l'on n'a pas répondu « aux revendications des travailleurs ». Ils appuieront leur relance du mouvement sur le fait que de nombreuses entreprises n'ont pas signé l'accord Bino; que l'Etat préparerait (voir sur le site de l'ugtg : ugtg.org) « un coup d'Etat », excusez du peu, avec le Medef — celui-ci, maladroit, a dans une note confidentielle qui a transpiré à l'extérieur, révélé qu'il s'apprétait à se professionnaliser pour répondre coup pour coup aux syndicats... Autre prétexte aussi, un rapport complémentaire au Rapport Bolliets sur le prix du carburant, le Rapport Brissac qui révèle quelques turpitudes de la Sara (voir le contenu sur ce blog). Enfin, il y a l'enquête judiciaire en cours sur les propos d'Elie Domota à propos des békés. Pa touché Domota, lit-on sur le palais de Justice de Pointe-à-Pitre. personne ne s'avisera d'effacer ces graffitis !
Si les leaders du LKP n'arrivent pas, avec cette nouvelle plate-forme, à mobiliser une nouvelle fois, on peut s'attendre à une radicalisation des occupations de cours ou des abords d'entreprises qui n'ont pas encore signé l'accord Bino. Si la mobilisation reprend, sera-ce moins agité ? Pas sûr, d'autant qu'il faut peser toujours plus sur l'Etat, le disqualifier au yeux des Guadeloupéens pour qu'ils envisagent inéluctablement autre chose... C'est le thème de la révolution permanente. Elie Domota veut démontrer qu'il dépasse ses maîtres es mouvement social d'ampleur. Ce que Besancenot est incapable de faire dans les départements français de l'Hexagone, il l'a fait ici, avec un réel talent d'organisateur et de débatteur. Il peut le refaire quand il veut. Il le refera... Alors, tous les coups seront-ils à nouveau permis, comme on l'a vu durant les deux jours de blocage de la Guadeloupe par des barrages où des petits truands de quartiers venus en renforts, « spontanément », n'ont pas hésité à faire le coup de feu sur les forces de l'ordre ?
N'en doutons pas : l'idée est de relancer la machine LKP, d'éviter l'oubli, l'enfoncement dans la routine, en surfant sur la vague d'un certain mécontentement, d'ici au 27 mai.
Avec une apothéose ce jour-là. Les Guadeloupéens suivront-ils ?

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

writing assignments 12/05/2011 12:27


Cette information est utile pour mon travail, merci!


makaire 18/05/2009 21:04

pro LKP oui et plus que vous ne l'imaginez!!
mais lucide également.
pour ce qui est des brigades le secteur conso du LKP a fait cette proposition les négos continues avec les grossistes, et la baisse de l'octroi de mer ne va plus tarder.
voilà pour le reste je partage à 100% votre point de vue.
les distributeurs sont des salopards vous ne l'avez pas dit mais comme je suis pro-LKP je me le permet.
les guadeloupéens avec de faible revenus et j'ajouterais les guadeloupéen qui sont juste au dessus du smic pour eux ce sont carrément les oubliés.
vous voyez le LKP a eu celà de bon c'est qu'il a mis a jour les disfonctionnements qui jusqu'alors étaient des sujets que personnes ne voulaient aborder.
juste une petite remarque, pendant plusieurs décennies le capitalisme et la spéculation ont fait des ravages, cautionner par nos chers élus qui y trouvaient leurs comptes (au propre comme au figuré)pour arriver aujourd'hui a la situation mondiale que l'on connait.
alors SVP ce qu'ils ont fait en tant d'années personne ne pourras le modifier en 6 mois.
Mais les nouvelles bases sont en cours d'etre ecrites et chacun d'entre nous doit apporter son mot. la preuve les échanges que nous faisons depuis quelques temps.
et chaque lecteur de ces quelques échange devrait également participer.
ansanm nou ka lité ansanm nou ké gangnyé!!

makaire 14/05/2009 03:18

je trouve l'analyse assez juste jego n'attendait qu'un pretexte pour annuler.
lollia doit bosser en freelance, mais la CTU est assez grande pour gerer ses soucis interne.
vous me solliciter pour commenter je vous en remercie mais vous devez avoir oublier que je vous avait solliciter le premier alors quelles propositions faites vous pour faire avancer la guadeloupe dans l'ensemble des secteurs représenter au sein du LKP?

André-Jean Vidal 18/05/2009 00:44


Cher Makaire,
juste quelques mots pour sceller notre dialogue... qui ne sera pas celui des carmélites et encore moins celui des jésuites.
Quelles propositions faire pour qu'avance le schmilblick ?
Tout d'abord, mettre sur pied des brigades volantes pour aller vérifier les prix des denrées dans les magasins. Pas d'agressivité : juste ce que peuvent faire les clients qui se promènent dans les
rayons : noter les prix. les comparer avec ceux d'avant les 44 jours de mobilisation (allez à la pêche aux vieux tickets !). Et comprendre, ainsi, que rien n'a réellement changé, sauf qu'il y a eu
l'effet d'annonce du LKP et des grands distributeurs. Les uns ont vite compris que ce n'était pas si simple de faire bouger les prix à la baisse, les autres ont très bien compris qu'en cédant sur
quelques prix, affichés, publicisés, le LKP serait content et qu'ils pourraient faire ce qu'ils voulaient par ailleurs. Sont gagnants, le LKP qui donne le sentiment d'une victoire, les grands
distributeurs auquels on fout la paix.
Perdants :les clients, les Guadelouépens essentiellement. Les petits salaires, assurément, si cette catégorie intéresse quelqu'un car j'ai bien le sentiment que les « petits » Guadeloupéens
intéressent peu de monde. On nage en plein romantisme teinté de néo-marxisme sauce chinoise ou cubaine, voire nord-coréenne d'un côté, en plein streep de l'autre.
C'est la première proposition. Concrète, vous le reconnaitrez sûrement. Et qui remettra les pendules à l'heure de la réalité des choses.
A suivre, pour d'autres propositions, tout autant concrètes, quand j'aurais quelques instants.
Bien à vous, Cher Makaire. J'espère ne pas avoir choqué vos sentiments pro-LKP.
Ce n'est pas le but de nos discussions.
AJV


makaire 12/05/2009 13:22

super, je suis enfin d'accord avec votre point de vue, prudence dans les propos.
j'aimerais ajouter un point important vous dites m"fions nous de l'angélisme des uns et des autres là encore je dis OUI, vous nommez YOYOTTE comme point de référence pêche, et là il y a un vrai soucis.
je suit la pêche et je vous informe qu'il à été:
virer de la coopérative,
qu'il a été battu aux elections du comité régional,
qu'il est un simple membre d'honneur de l'UMPG c'est un personnage qui à la main sur la pêche depuis 20 ans et le bilan est.
les pêcheurs sont endettés (urssaf) suite à un mot d'ordre de YOYOTTE en 2000 de ne pas payer
pas de structures digne de ce nom.
surcout des matériels.
les amménagements portuaires sont inexistants
pas d'organisation de la filière vente.
pas de programme pour la gestion de la ressource
pas de programme de protection de l'habitat marin
d'autre part il a fait augmenter le prix du carburant de 5 cts en 2006 (voir un article france antilles de 2006 et information entendu sur une radio locale (kiltifm) par un autre syndicat)

bref ce personnage surf sur une vague, qui est plus faite d'amitié tant personnelle que politique qui lui permet de rester en équilibre.
alors de grace autant je suis pour ce mouvement mais tout comme les pêcheurs (avec qui je discute) je ne comprend pas ce que fais cet opportuniste, ce dictateur, ce magouilleur, au sein du LKP
alors les propos qu'il peut bien tenir .....
vous voyez moi aussi je suis juste.
autre info en votre faveur, les handicapés n'ont obtenus que la promesse de voir leurs revenus augmentés
alors encore une fois le LKP a fait des demandes, un accord à été signé avec des engagements divers mais les engagements ne sont pas respectés par ceux la même qui les ont signés !!! vive la démocratie!!
oui le LKP n'est pas parfait, mais OUI il faut que tous nous participions pour faire en sorte que ce soit un véritable succès et pour celà il faut participer.

André-Jean Vidal 14/05/2009 00:18


Vous voyez que je ne suis pas toujours l'affreux Jojo que vous pensiez !
Et dites, ce serait intéressant d'avoir votre point de vue sur la CTU.
Ils me semblent en pleine explosion existentielle ! Alex Lollia qui fait
capoter la renontre LKP/Jégo - mais je pense que c'est un prétexte
vite saisi par Yves Jégo pour éviter de rencontrer E. Domota -, six
secrétaires généraux qui écrivent que M. Lollia ne peut plus signer
seul des communiqués (une sorte de mise sous tutelle !). Bref,
ça bouge dans une composante non négligeable du LKP. Le LKP, après
les 44 jours de grève c'était surtout la CTU qui faisait le tour des entreprises à Jarry
pour forcer à l'application de l'accord bino.`
Alors, commentaire ?
Bien cordialement
AJV


makaire 11/05/2009 03:34

merci,..... de répondre à mes questions précédentes en me posant des questions alors comme je l'ai demander le premier j'attends de vous lire avec interêt.
toutefois je vais vous donner quelques points obtenus qui ont dû vous echapper.
baisse des prix des carburants
aide pour les handicapés
exonération pour les marins pêcheurs
aide pour les agriculteurs
voici quelques exemples concret d'avancées significatives obtenues.(vous devriez vraiment vous renseigner)et comme vous le dites commenter sans préchi précha. maintenant,et encore une fois j'attends de lire vos propositions ou idées avec impatience.
ps: connaissez vous la phrase de coluche lorsqu'il disait "on s'autorise à penser dans les milieux autorisés!!"?
et pour finir il disait à l'intention des journalistes "lorsque l'on en sais pas plus que ça on ferme sa (auto censure).
ne me dite pas que vous êtes journaliste!
si tel est le cas ...... je vous dirais la suite en temps utile
pour ma part je fais partis de cette majorité que les intellectuels de tout poils (genre seymour) qualifient,d'abruti,de débile,d'inculte etc j'ajouterais simplement et fier de l'être.
j'ai vraiment hâte de vous lire ;-)

André-Jean Vidal 12/05/2009 02:22


Cher Makaire,
vous n'êtes ni abruti, ni débile, ni inculte. Vous avez votre opinion, respectable.
Permettez-mois d'avoir la mienne. Le temps n'est pas encore venu de l'opinion unique et de l'insulte de celui qui n'est pas d'accord.
Vous allez attendre comme moi le RDV de ce mardi de Jégo avec le LKP. Nous compterons ensemble les points acquis. C'est à dire ceux qui seront effectivement financés par l'Etat, les collectivités,
et vous verrez mon scepticisme qui est aussi celui du LKP. Car Elie Domota et le LKP, et vous voyez que je suis plus prudent que vous ne le pensez, moins Cocorico que vous, sont loin d'avoir obtenu
grand-chose en final de compte sur les revendications portées par des milliers de Guadeloupéens. Là, déjà, ça craque de partout. Sauf les 100 euros qui ont été versés par les collectivités locales
et le patronat. Le solde, la part de l'Etat, il faudra attendre... septembre au mieux ! Ensuite, si l'on prend les revendications l'une après l'autre, même biten : pas grand-chose. Vous me direz,
et le prix de l'alimentaire ? Un syndicaliste du LKP me disait, ce matin : « Tu as vu, c'est encore plus cher qu'avant parce que les patrons ont augmenté en douce. » Il a raison. Ok pour les prix
des carburants. L'aide aux handicapés, j'attends de voir l'application. Idem pour les exo des marins-pêcheurs. Demandez à Yoyotte s'il est optimiste ! L'aide pour les agriculteurs, demandez à
Magdeleine. Les deux étaient sur les barrages, avec des tee-shirts LKP. Sont-ils optimistes ? Non ! Bref, soyons pragmatiques.
Quant à se renseigner, etc., pensez bien qu'une longue expérience et des politiques, et des syndicats, et des syndicats politiques m'a permis de me méfier des effets d'annonce. Je suis moins sûr
que vous de l'angélisme des uns et des autres... mais je ne change pas. Je ne vais pas vous convaincre. Je ne VEUX PAS vous convaincre. Brisons là.
Bien cordialement


Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens