Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2009 3 06 /05 /mai /2009 01:31

L'aide de l'Etat aux bas salaires sera versée à partir de juillet


L'aide de l'Etat aux bas salaires dans les Antilles sera versée à partir de juillet, a annoncé hier le secrétaire d'Etat à l'outre-mer Yves Jégo, dans une interview au Parisien à paraître aujourd'hui.
« On avait pensé un moment que les versements se feraient seulement à l'automne. Nous avons donc accéléré le calendrier », explique-t-il.
« Les salariés concernés recevront en juin un formulaire à remplir et leur Revenu social temporaire d'activité (RSTA) sera versé a partir de juillet aux Antilles », précise M. Jégo
« Tous les salariés des DOM qui perçoivent moins de 1,4 smic toucheront donc ce RSTA à hauteur de 100 euros par mois, avec un effet rétroactif depuis mars. Les fichiers sont en cours de constitution », rappelle-t-il.
Selon le ministre, « la semaine prochaine le vote au Parlement de la loi de développement économique de l'Outre-mer mettra en place un soutien apporté aux entreprises qui augmenteront les salaires en les exonérant de charges sociales et patronale. Très vite, prévoit-il, les employeurs pourront donc verser à leur tour la part qui les concerne ».
« S'il est nécessaire de maintenir au-delà de trois ans le RSTA, l'Etat assumera ses responsabilités », affirme également M. Jégo.
Pour le ministre, la stratégie du LKP en Guadeloupe qui appelle à une grève générale demain jeudi, au moment même où se réuniront en congrès les élus de l'île, « traduit sans doute la difficulté de ses leaders de sortir d'une logique de conflit pour s'inscrire dans une autre perspective ».

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens