Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2009 3 06 /05 /mai /2009 02:54
Quatre cas suspects de grippe A à Saint-Barth
Ils revenaient d'une croisière au Mexique via Miami (Floride). Un groupe d'une quarantaine de personnes domiciliées à Saint-Barth de retour dimanche. Deux d'entre elles présentaient, dès lundi matin, les symptômes de la grippe A (N1H1) — outre les symptômes habituels de la grippe, selon les dernières informations de l’OMS, il semble que le nouveau virus provoque de la diarrhée dans 40 à 50% des cas, ce qui n’est pas un symptôme de la grippe. Immédiatement prises en charge par le Samu, conduites à l'hôpital de l'île et placées en zone d'isolement, elles ont été rejointes, mardi par deux autres personnes présentant les mêmes symptômes. Une enquête a été menée par les services sanitaires qui ont effectué des contrôles auprès des proches de ces malades : conjoints, enfants, parents, amis, etc. Contrôles étendus ensuite aux autres personnes ayant formé le groupe de voyageurs, en tout quarante personnes, mais aussi là encore leurs proches... Toutes ces personnes et leurs proches sont désormais suivies de près pour pouvoir, si des symptômes de la grippe A surviennent, les admettre en urgence en milieu hospitalier.
Les prélèvements effectués sur les quatre cas suspects de grippe A ont été transportée à Saint-Martin, puis en Guadeloupe, pour être acheminées, en final de compte, à Cayenne, en Guyane.
C'est là que se trouve le centre national de l'Institut Pasteur pour la zone Caraïbe/Amérique du Sud.
Pascal Gaucy, directeur de cabinet du préfet de la Guadeloupe, se voulait rassurant, hier soir, expliquant que le stock de Tamiflu et de Relenza (vaccins capables d'empêcher le virus de se propager. Cela permet de limiter considérablement les symptômes de la grippe mais aussi sa durée et ses complications) est suffisant en Guadeloupe et dans les Iles du Nord. « Nous allons être réapprovisionnés pour compléter nos stocks. Actuellement, nous avons des masques en suffisance. Masques FFP2, les coquilles, mais aussi des masques chirurgicaux, en tout près d'un million d'unités. »
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens