Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2009 2 12 /05 /mai /2009 02:32
Escale en Guadeloupe pour Yves Jégo
Le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer Yves Jégo est en Guadeloupe. Il est arrivé, hier, en fin de soirée.
Les points forts de sa visite d'une journée sont la relance de l'économie, le devenir des îles du Sud, le suivi des états généraux. Et une rencontre annoncée avec Elie Domota.
Il semble que les inondations dramatiques de la Martinique aient obligé Yves Jégo à se déplacer aux Antilles. Et comment ne pas venir dans la zone sans passer quelques heures en Guadeloupe, compte tenu de ce qui s'y passe ? C'est chose faite, aujourd'hui, avec un programme qui a changé plusieurs fois depuis la semaine dernière. Au gré des souhaits des uns et des autres de le rencontrer.
Trois moments importants de cette visite : la rencontre avec les acteurs de la relance de l'économie. C'est à l'IEDOM, ce matin, avant de quitter le continent pour Terre-de-Haut où le ministre sera reçu par les maires des îles du Sud pour un séminaire consacré à leurs problèmes (voir aussi en page 9). En fin de matinée, le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer rencontrera les présidents des ateliers des états généraux, à l'Espace régional du Raizet (voir en page 6 l'état de leurs travaux).
A ce propos, il estime que « les choses se sont bien accélérées », dans une interview parue hier dans Métro. Mi-avril, il avait reconnu que ces états généraux avaient « démarré avec un moteur diesel ».

Une rencontre avec Domota
M. Jégo a répété que Nicolas Sarkozy viendrait aux Antilles « avant la fin des Etats généraux » mais, a-t-il ajouté, « il faut cesser de faire de ce déplacement le pivot de toutes les questions, comme s'il était la seule réponse ».
Il s'est par ailleurs dit « très optimiste » sur la campagne de promotion du tourisme dans les Antilles qui propose des séjours à prix cassés jusqu'au 15 mai. « Nous attendons les chiffres des tour operators, mais on a dépassé les 130 000 consultations de séjours. Comme il n'y en a que 10 000 à vendre, nous sommes très optimistes ».
M. Jégo verra-t-il ou non Elie Domota, porte-parole du LKP, comme celui-ci l'a annoncé dimanche soir, sur RFO ? Il aura, en début d'après-midi, diverses audiences sur lesquelles la préfecture est muette. Alors, pourquoi pas une rencontre avec M. Domota que le ministre a souvent sur son portable, en dehors de toute présence médiatique, souvent perçue par l'un comme l'autre de ces hommes de pouvoir comme intrusive...

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens