Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2009 2 12 /05 /mai /2009 02:34
La Semaine de la presse a débuté hier
Initialement prévue aux mêmes dates que l’opération nationale, l’édition académique de la 20e Semaine de la presse et des médias dans l'école® (SPME ou Semaine) a dû être déplacée à la semaine du 11 au 16 mai en raison des événements que la Guadeloupe a connus en début d’année civile.
Le comité de pilotage du CLEMI a choisi cette année d’inviter les équipes pédagogiques à traiter le thème de la Déclaration des Droits de l’Homme : « 220 ans après la promulgation de la Déclaration des Droits de l’Homme, qu’en est-il des libertés individuelles, du respect des différences et de la solidarité ? »
Le conseil général de la Guadeloupe a participé au jury du concours d’illustration de l’affiche de la Semaine. Après en avoir assuré la mise en forme avec l’illustration lauréate, celle-ci a été tirée à 1 500 exemplaires par le service Edition. Les différents lauréats sont visibles sur le site Internet du conseil.
Comme les années précédentes, dès le mois d’octobre, le CLEMI Guadeloupe a noué des partenariats avec les ténors des médias locaux : RFO Guadeloupe et RCI pour la télévision et la radio, France-Antilles et Sept magazine pour la presse écrite afin d’établir la programmation de la Semaine. Cependant, les actions prévues lors des prises de contact, de plus grande envergure que celles de l’année dernière à l’occasion du 20e anniversaire de la Semaine, ainsi que les visites n’ont pu être maintenues, priorité étant donnée au rattrapage scolaire. Les déplacements des professionnels dans les établissements scolaires ont toutefois été programmés, soit directement par ces derniers, soit par l’entremise du CLEMI. Radio inter s’cool, radio en milieu scolaire de l’académie, a suivi et diffusé les différents jurys et résultats des concours académiques.
 
Un travail de fourmi
Le Parc national de la Guadeloupe a proposé de réitérer le concours de productions audiovisuelles Man and Biosphère. Il s’agissait de mettre en avant les éléments qui caractérisent, définissent et distinguent les espaces naturels de la Guadeloupe d’autres régions comparables du monde tropical. Les productions devaient montrer les usages et les modes d’appropriation de ces espaces ainsi que les menaces qui pèsent sur eux et les moyens de préservation. Ce projet a reçu l’aval enthousiaste des IA-Inspecteur pédagogiques régionaux Sciences de la Vie et de la Terre, Histoire-Géographie et Etablissements et Vie scolaire. Cependant, l’amputation forcée de l’année scolaire n’a pas permis aux équipes pédagogiques de mener deux productions audiovisuelles sur des thèmes différents. Ce concours sera donc reconduit l’année scolaire prochaine. Les ateliers vidéo des collèges Les Roches gravées et Félix-Eboué, respectivement de Trois-Rivières et Petit-Bourg, seuls établissements ayant présenté une production, seront toutefois récompensés lors de la remise des prix.
Guadeloupe diffusion presse (GDP) a une nouvelle fois mis ses invendus à la disposition du CLEMI afin de confectionner les colis presse. Ceux-ci ont été réalisés à partir du 20 avril. Grâce à l’aide de l’équipe de la DAAC, ils ont pu être mis à la disposition des cinq établissements relais et de ceux de la région pontoise dès le 27 avril.
Les sociétés Ariane et La Librairie générale ont contribué aux dotations en cadeaux des différents concours de la Semaine.

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens