Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2009 5 29 /05 /mai /2009 02:07
INDISCRÉTIONS
Jacques
Jacques Gillot, président du conseil général, était absent du département toute cette semaine de commémoration des événements de 67. Il était représenté par Félix Desplan, le maire de Pointe-Noire. Bon choix !

Ernest
Pas très manuel, notre poète national, Ernest Pépin, entre autres fonctions politiques directeur des services culturels du conseil général. Il officiait, le 27 mai, au fort Delgrès, pour introduire les invités de la cérémonie d'hommage. La gerbe du préfet est tombée en avant. Ernest Pépin s'est précipité pour la relever. En vain. Heureusement, une bonne âme lui a montré comment caler un objet dans une pente, en mettant une pierre dessous...

Patrice
Parti progressiste martiniquais (PPM) et Parti progressiste démocratique guadeloupéen (PPDG) soutiennent Patrice Tirolien, candidat du PS aux Européennes. Victorin Lurel a fait le déplacement, hier, en Martinique, pour remercier les camarades dont le gros des troupes et la capacité de mobiliser ne sont pas négligeables

Bernard
Bernard Leclaire, écrivain marie-galantais, revient sur www.caribcreole1.com sur ce qui s'est passé au conseil général, le 7 mai. « Il y a eu un mouvement de foule certes, et un enthousiasme excessif de la part des militants du LKP qui, très probablement n’ont pas vu ni compris immédiatement "l’affront psychologique" qui découlait de ce geste. La symbolique d’une prise de pouvoir sous forme de putsch  ou d’une insurrection etc., n’a rien à voir avec les faits réels. C’est de l’hérésie pure et simple d’en parler en ces termes !
Soyons sérieux, la Guadeloupe n’est pas un Etat souverain ! » Pas encore, cher Bernard, pas encore... mais d'aucuns y songent, avec tous les plaisirs qui sont liés à ceux qui dirigent de tels Etats. Exclusivement.

Ivan
Ivan de Dieuleveult, p.-d.g. de Gardel, a reçu un courrier de Ruddy Tessier, de l'UGTG, l'informant que puisque les négociations n'avancent pas à la chambre d'agriculture, Gardel, l'abattoir du Moule, etc. se mettront en grève de solidarité, le 28 mai. Il a répondu : « Notre exercice fiscal qui se clôture le 31 juillet se traduira par une perte historique de 10 millions d’euros. Nous devrons déclencher la procédure d’alerte. Et vous voulez bloquer Gardel pour assurer "le développement agricole de la Guadeloupe", mais Monsieur allez-y !, je ne peux que vous encourager à faire déposer le bilan de Gardel, mettre 350 personnes au chômage et ruiner 3 500 planteurs et 9 000 personnes avec leurs familles. » Entre-temps, les délégués du personnel (UGTG) ont décidé, pour éviter de tuer l'entreprise, de ne pas arrêter le travail. La canne a été livrée et traitée hier.

Victorin
Victorin Lurel a reçu Ivan de Dieuleveult, hier à la Région. « J'ai besoin d'un soutien de la Région — indispensables pour bénéficier des fonds européens — pour soutenir à hauteur de 20 à 25% les investissements nécessaires pour faire des sucres de bouche, très prisés en Italie, en Grande-Bretagne. Pour de la qualité, il faut du matériel mais la Région ne nous soutient plus depuis deux ans...»
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens