Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2009 1 01 /06 /juin /2009 22:00
Près de 2 000 chômeurs de plus en avril
Premières statistiques qui rendent compte de l'impact de la grève de 44 jours sur les entreprises fragilisées par la crise, celles du mois d'avril viennent d'être révélées par le pôle emploi de Guadeloupe.

Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A inscrits à Pôle emploi s’établit à 48 510 en Guadeloupe fin avril. Ce nombre augmente de 1,4 % par rapport à fin mars 2009 (soit +670). Sur un an, il est en hausse de 6,0 %. 
Le nombre de demandeurs d’emploi de catégories A, B, C inscrits s’établit à 53 140 fin avril. Ce nombre croît de 2,3 % (soit +1 170) au mois d’avril. Sur un an, il augmente de 4,4%.
Le nombre de personnes inscrites en catégories D et E s’établit à 3 040 fin avril 2009. Le nombre de celles inscrites en catégorie D croît de 15,0% et le nombre de celles inscrites en catégorie E de 3 % par rapport à fin mars 2009.
Le nombre de demandeurs d’emploi de catégories A, B, C inscrits depuis plus d’un an augmente de 3,9 % sur un an. Le nombre d’inscrits depuis moins d’un an est en hausse de 5,0 % sur un an.

Moins d'offres d'emplois
Les offres d'emploi collectées par Pôle emploi diminuent en Guadeloupe de 19,1 % sur un an. Cette baisse concerne les offres d’emplois durables (plus de 6 mois, -29,1 %) et celles d’emplois temporaires (1 à 6 mois, -41,7 %). En revanche, les offres d’emplois occasionnelles (moins d’un mois) augmentent très fortement. La précarité de l'emploi s'installe. On préfère des salariés embauchés-débauchés au coup par coup, pour répondre à un besoin, une commande, plutôt que des salariés permanents.
En avril, les offres d’emploi satisfaites diminuent de 26,7 % sur un an. La baisse est de 29,7 % pour les offres d’emplois durables et de 54,3 %, pour les offres d’emplois temporaires. Quant aux offres satisfaites d’emplois occasionnels, leur nombre progresse de 754,5 % sur un an.


Un nouveau système de statistiques
Depuis mars 2009, les données sur les demandeurs d’emploi sont présentées selon de nouveaux regroupements statistiques (catégories A,B,C,D,E). La plupart des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi sont tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi : certains sont sans emploi
(catégorie A), d’autres exercent une activité réduite courte, d’au plus 78 heures au cours du mois (catégorie B), ou une activité réduite longue, de plus de 78 heures au cours du mois (catégorie C). Par ailleurs, certaines personnes inscrites à Pôle Emploi ne sont pas tenues de faire des actes positifs de recherche d’emploi : elles sont soit sans emploi et non immédiatement disponibles (catégorie D), soit pourvues d’un emploi (catégorie E).

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens