Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2009 2 09 /06 /juin /2009 00:06
Durimel : vote LKP ou Carabin ?
La question s'est posée du bon score d'Harry Durimel aux Européennes : 20 150 suffrages en Guadeloupe. Il sort en tête du scrutin avec 51,38% des suffrages.
Alors, vote LKP, puisqu'Harry Durimel a été (est toujours ?) compagnon de route de Liyannaj kont pwòfitasyon, voire l'un de ceux qui entendaient (avec Félix Flémin, du PCG, et d'autres) profiter de l'occasion pour surfer sur la vague, jusqu'aux Européennes, voire les régionales l'an prochain ? Vote carabin, puisque la présidente de l'UMP locale est allée au bout de sa logique anti-Lucette Michaux-Chevry en torpillant l'élection de la fille de celle-ci, Marie-Luce Penchard, en appelant à voter Harry Durimel ?
Reprenons le vote de 2004 puisqu'Harry Durimel était candidat.
Cette année-là, il y avait 289 573 inscrits, 41 022 votants, contre 290 535 inscrits cette année et 39 219 votants.

Le vote moulien
Si l'on estime que les suffrages se répartissent entre les candidats, de manière plus ou moins égale, on n'explique pas qu'Harry Durimel ait 720 suffrages de plus d'une élection l'autre, à moins d'un effort particulier. Dans le même temps, on peut penser que, compte tenu de la mobilisation exceptionnelle constatée durant la mobilisation LKP, ce sont des milliers de voix qui auraient du se porter sur M. Durimel s'il s'était agit d'un effet LKP.
L'effet Carabin semble plus vraisemblable puisqu'au Moule, dont elle est maire et où l'on sait qu'elle a mobilisé, Harry Durimel, qui avait fait 896 suffrages en 2004 en a obtenu 1 762 samedi...

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens