Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2009 2 09 /06 /juin /2009 23:52
La grippe porcine à nos portes
Un premier cas mortel de grippe porcine a été confirmé en République dominicaine, sixième pays à enregistrer un décès provoqué par le virus A(H1N1), a indiqué en fin de semaine le secrétaire à la Santé publique Bautista Rojas Gomez.
Il s'agit d'une adolescente enceinte, précise-t-il dans un communiqué. Le nombre de malades dans cette île touristique des Caraïbes s'élève à 44.
En Martinique, le premier cas confirmé biologiquement de nouvelle grippe A/H1N1 a été signalé ce week-end. La personne revenait d’un séjour aux États-Unis (Las Vegas via Porto Rico) et a été prise en charge par le SAMU 972 dès son arrivée à l’aéroport. Hospitalisée au CHU de Fort-de-France, elle a immédiatement été mise sous isolement respiratoire et sous traitement Tamiflu.
Hier  matin, le Dr André Cabié, chef du service des maladies infectieuses au CHU a indiqué que le patient touché par la grippe A/H1N1 était considéré comme « guéri » : « J’ai vu le patient ce matin. Il va très bien. Il sortira dans la journée » assurait le médecin.
Le bilan de la grippe porcine au Mexique est passé hier à 108 morts, contre 106 au dernier bilan publié jeudi dernier, a annoncé le ministère de la Santé.
Le nombre des malades a augmenté de 5 611 à 6 133, mais l'épidémie « poursuit sa tendance à la baisse » dans le pays qui en a été l'épicentre, ajoute le ministère.
L'Organisation mondiale de la santé a néanmoins déclaré hier qu'elle était « très très près » de déclencher le niveau six d'alerte pandémique maximum face au virus A(H1N1) qui a contaminé 26 563 personnes dans 73 pays, faisant 140 morts.

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens