Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2009 1 15 /06 /juin /2009 23:52
Jégo : les états généraux de l'outre-mer "sont un succès populaire"

Après avoir "démarré avec un moteur diesel" le 14 avril en Guadeloupe, les états généraux de l'outre-mer (EGOM) décrétés par Nicolas Sarkozy en pleine crise antillaise "sont désormais un succès populaire", a estimé lundi le secrétaire d'Etat à l'outre-mer Yves Jégo.
M. Jégo a réuni à Paris les responsables des EGOM qui se tiennent dans chaque département d'outre-mer jusqu'à fin juillet.
"Avec plus de 500 réunions ayant d'ores et déjà rassemblé plus de 10 000 participants, ces états généraux sont désormais un succès populaire renforcé par le site internet ww.etatsgenerauxdeloutremer.fr qui a accueilli 80 000 visites", a affirmé M. Jégo dans un communiqué.
"Plus de 6 000 contributions écrites ont été mises en ligne sur internet".
La synthèse nationale de ces états généraux se fera à Paris dans la deuxième quinzaine de septembre, en préambule de la première réunion du conseil interministériel de l'outre-mer en octobre, qui doit être présidée par M. Sarkozy.
Ce dernier doit aller aux Antilles, en Martinique et en Guadeloupe, la semaine prochaine, dans le cadre de ces états généraux, selon des sources parlementaires et gouvernementales.
En Guadeloupe, où la grève générale a duré 44 jours entre janvier et mars, il y a eu 60 réunions des ateliers, dont 40 publiques, avec quatre "villages" à Basse-Terre, Port-Louis, Les Abymes et au Moule, vingt réunions techniques et plus de 3 000 participants.

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens