Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2009 1 15 /06 /juin /2009 23:55
Onze cyclones cette année
La saison est moins active au fil des prévisions...
Si l'année 2008 fut très riche en cyclones sur l'Atlantique et la Caraïbe (seize phénomènes baptisés), l'activité cyclonique en 2009 devrait être sensiblement moins active sur le Bassin de l'Atlantique, et plutôt assez proche de la moyenne des quinze dernières années, voire plus faible.
En fait, les dernières prévisions disponibles en ce début juin revoient même les chiffres annoncés en avril dernier à la baisse. Et cela pour la plupart des agences ou centres de recherches effectuant ce type de prévisions à longue échéance de l'activité cyclonique.

11... ou 12
L'équipe de chercheurs du Département des Sciences de l'Atmosphère de l'Université du Colorado, à Fort-Collins, Philip Klotzbach et William Gray, indique dans leur publication du 2 juin, une activité cyclonique voisine de la moyenne des 30 dernières années, et un nombre de cyclones baptisés de onze (alors qu'ils en annonçaient douze en avril et quatorze en décembre lors de leurs premières prospectives pour 2009).
Les météorologues américains de la NOAA (administration nationale de l'océanographie et de l'atmosphère), dans un communiqué datant du 21 mai, opublie quelques fourchettes de chiffres concernant l'activité cyclonique, le chiffre médian étant de onze ou douze cyclones baptisés.

8
Le modèle de prévisions saisonnières européen de l'Eurosip qui regroupe des modèles provenant de trois centres (centre européen ECMWF basé en Angleterre, Météo-France et service météorologique anglais du UKMO) publie comme chaque mois des prospectives pour les six prochains mois, et celles de ce début juin permettent de couvrir la quasi-totalité de la saison cyclonique (juin à novembre inclus). Il anticipe sur une activité inférieure à la moyenne de quatre cyclones tropicaux (huit pour une moyenne de douze, cette moyenne étant calculée sur les six mois cumulés durant la période de référence 1990 à 2005.
Les climatologues de Météo-France (basés à Toulouse), indiquent d'ailleurs que la température de la mer sur le bassin tropical de l'Atlantique sera plus basse que d'habitude. Conjuguée à la phase neutre de l'indice El Niño, cela devrait donc produire une activité cyclonique plus faible.

11
L'équipe britannique de l'Université de Benfield de Londres (UCL) dirigée par Mark Saunders et Adam Lea, diminue aussi fortement ses chiffres d'avril, puisqu'elle prévoit désormais onze phénomènes cycloniques comme l'équipe américaine et une activité cyclonique de 30 % inférieure à la moyenne 1950/2008 !

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens