Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2009 4 18 /06 /juin /2009 16:04
SUJET : LA GUADELOUPE, L'HUILE ET LE FEU
 
Ça circule sur le web.
 
http://www.bondamanjak.com/guadeloupe/27-a-la-une/7536-un-beke-propose-aux-noirs-guadeloupeens-de-retourner-au-senegal.html
 
 
Ce n'est pas long : 1 minute 30, environ. Il s'agit d'une interview d'Hervé Damoiseau diffusée il y a quelques mois.
 
Le titre de la rubrique, comme c'est lisible sur le lien lui-même, non seulement est tendancieux, mais il est menteur : M. Damoiseau propose seulement aux Guadeloupéens qui crachent sur la Guadeloupe (fruit de sa propre histoire) de visiter le Sénégal à des fins de comparaison et d'instruction.
 
C'est la preuve que bien des rédacteurs, spiqueurs, orateurs divers ou lideurs d'opinion ne comprennent pas plus ce qu'ils disent que ce qu'on leur dit (à moins qu'ils ne fassent exprès, ce qui en dit long sur leur bonne foi).
 
Ceux de BondaManJak  ne sont pas les seuls, du reste : un astucieux pervers a trouvé le moyen de faire apparaître sur le film lui-même, avant les images, une mention volontairement inexacte, qui est celle-ci : "Un béké propose aux noirs guadelopupéens de retourner au Sénégal". C'est ce que reprend BondaManJak comme intiitulé de lien, soit sans avoir écouté l'interview, soit sans avoir compris ce que disait M. Damoiseau, lequel s'exprime pourtant plutôt sans détour.
 


Hervé Damoiseau, donc, propose :
 
a) non pas aux noirs guadeloupéens, mais à certains guadeloupéens (se plaignant abondamment de la Guadeloupe et de son système), ce qui n'est pas la même chose,
 
b) de découvrir le Sénégal (en le visitant), ce qui est le contraire d'y retourner.
 
En conclusion : Le bonda de cette Man Jak n'est certainement pas très propre. En tout cas, ce qui en sort, ne l'est pas du tout.
 
MAIS IL N'EST PAS LE SEUL !!!!
 
Sur le site - à tout le moins... "exclusif" - Grioo.com, le procédé est encore plus grossier. C'est-à-dire plus ouvertement mensonger. À en croire ce titre, on fait dire à Hervé Damoiseau (s'adressant à des gens en relation communautaire avec le site en question) : "retournez en Afrique", ce qu'il ne dit pas.
 
Peu importe que le reportage, accessible sur la même page, permette au visiteur de ce blog de s'apercevoir qu'on lui ment pour susciter chez lui la haine (raciale), le mal est fait. On retiendra le titre, qui est censé résumer le contenu de l'interview. Et la haine, une fois stimulée, entrave le jugement qu'il prive de tout sens critique, ce qui a toujours fait les beaux jours du fanatisme.
 
Les informations écrites figurant dans ce que l'on pourrait appeler  le montage désinformant de grioo.com sont les suivantes :
 
a )Sujet du message: Un Béké :"Retournez en Afrique"
 
b) En sous-titre du film, lisible, donc, avant que celui-ci ne soit activé : "Un béké : Si vous n'êtes pas contents, retournez au Sénégal"
 
Enfin, comme nous le savons déjà (car les désinformateurs progressent en escadrille), sur le film lui-même, avant qu'apparaissent les images, on peut lire (dont il est déjà dit plus haut est une déformation des propos de l'interviewé) : "Un béké propose aux noirs guadeloupéens de retourner au Sénégal".
 
À toutes fins utiles, et comme chacun peut le vérifier sur le matériel fourni par la subversion elle-même, voici la réalité des propos de M. Damoiseau : "Et puis, puisqu'on se plaint autant de la Guadeloupe et de son système, eh ben, les Guadeloupéens sont en grande partie Sénégalais, qu'est-ce qui leur empêche d'aller visiter le Sénégal, pour voir si on est mieux en Sénégal qu'en France puisque le pouvoir colonialiste est si désagréable que ça".
 
 
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=11387
 

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Emrys Myrdyn 19/06/2009 02:25

Il faut dire qu'en matière de propagande outrée et de méthodes tendancieuses, grioo, c'est du lourd.

Et dire que ça tombe sur H. Damoiseau, loin d'être un extrémiste.

Triste \"débat d'idée\"...

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens