Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2009 4 18 /06 /juin /2009 16:06
INDISCRÉTIONS
Eric
Eric Jalton, député de la première circonscription, active la vache à lait. Il s'étonne que la demande d'indemnisations après l'ouragan Omar, faite par le comité des pêches local ait eu peu d'effets. Deux millions d'euros de l'Etat pour 262 embarcations sinistrées, ce qui, selon lui, représente 3,8% du préjudice estimé. La vache donne moins de lait. De moins en moins...

Eric 2
Le même Eric Jalton s'étonne que l'Etat (en fait Michel Barnier, ministre de l'Agriculture et de la Pêche pour quelques jours encore) ne proroge pas les dispositifs prévus dans le cadre du Plan pour une pêche durable et responsable. « Seuls 400 000 euros sur une enveloppe de 4 millions d'euros prévus pour la Guadeloupe ont été utilisés. » Il est effectif que si la somme est là, il faut tout faire pour l'utiliser, d'autant que la pêche, comme il le souligne « est passablement sinistrée. »

Victorin
Victorin Lurel s'intéresse au tourisme. Lors de la discussion du projet de loi sur la modernisation du tourisme, aujourd'hui, il proposera par amendements des mesures simples pour aider, de façon conjoncturelle et structurelle, ce secteur : une exonération totale, à titre temporaire, de TVA pour l'ensemble du secteur, l'instauration de visas touristiques spécifiques outre-mer, la dispense de frais de visa temporaire actuellement imposées au personnel des compagnies aériennes afin d'attirer ces touristes à fort potentiel en Guadeloupe, des moyens supplémentaires pour contrôler les compagnies aériennes dans leur fixation des tarifs sur la desserte des outre-mers.

Yves
Il semble qu'Yves Jégo conforte, avec la réussite des états généraux, sa position de secrétaire d'Etat à l'Outre-mer puisque, le 26 juin, il accompagnera le président de la République lors de son déplacement aux Antilles. Sauf que Nicolas Sarkozy peut très bien le laisser au pied de la passerelle au moment de l'embarquement, lui signifiant ainsi son congé. « Une heure avant un remaniement ministériel personne ne peut dire "J'en suis" », confiait l'autre jour un ami, fin connaisseur de la chose publique.

Yves 2
« Accompagnerez-vous le président de la République lors de son déplacement aux Antilles de la fin juin ? », a demandé hier matin François-Xavier Guillerm, notre correspondant à Paris. La réponse deM. Jégo est explicite : « Oui, c’est prévu. » « Le président, ajoute le journaliste, devrait annoncer son remaniement après la réunion des députés et sénateurs en congrès à Versailles, le 22 juin ; il devrait partir aux Antilles, le 24 ou le 25, on peut donc estimer que le secrétaire d’Etat ne changera pas, sauf à devenir ministre, mais ça non plus, ça n’est pas confirmé. »
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens