Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2009 5 19 /06 /juin /2009 03:24
Le président de Polynésie Oscar Temaru reparle d'indépendance

Le président polynésien Oscar Temaru a reparlé d'"indépendance" mardi, en ouvrant les états généraux de l'outre-mer dans la collectivité française du Pacifique, qui bénéficie déjà d'une large autonomie.

"Je vais vous parler d'indépendance... car si nous n'aspirons pas à une pleine autonomie, à une souveraineté, à une indépendance, quel progrès pourrions-nous réaliser? On ne peut avancer en sautillant sur place", a déclaré M. Temaru.

Le président indépendantiste, dont la majorité comprend de nombreux autonomistes, a déclaré qu'il n'imaginait pas que Nicolas Sarkozy ait accepté le tenue de ces états généraux, si ce n'est pour redéfinir "le futur commun mais rénové" de la France et de la Polynésie.

Selon lui, les états généraux ne sont pas là "pour reconduire des schémas passés - politiques économiques et culturelles - mais pour organiser le voyage vers une destination, l'indépendance, un voyage sans tabou, sans déni de soi, mais avec toujours le respect de l'autre dans le coeur".

Pour M. Temaru, l'indépendance n'est pas "une récompense mais une responsabilité" que les Polynésiens doivent désormais assumer.

Il a souligné qu'il n'était pas envisageable pour la Polynésie de continuer à vivre avec les transferts financiers de métropole.

Les dépenses de l'Etat et des établissements publics nationaux en Polynésie ont atteint 170 milliards de francs Pacifique en 2007, soit 1,42 milliard d'euros, et plus de 30% du PIB de la collectivité (526 milliards de FF CFP en 2005).

Quant aux liens avec la France, "partenaire historique", M. Temaru estime que la responsabilité de celle qui fut autrefois puissance colonisatrice est aujourd'hui d'être "puissance accompagnatrice".

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens