Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2009 1 22 /06 /juin /2009 23:03
PREMIER JOUR DE MOBILISATION GÉNÉRALE EN GUADELOUPE

Des vieux pneus bloquent l'accès de stations-service à Pointe-à-Pitre

Des barricades de pneus et de palettes interdisent depuis ce lundi matin l'accès à certaines stations-services dans la banlieue pointoise, au premier jour de la « semaine de mobilisation » décidée par Liyannaj kont pwòfitasyon (LKP), quatre jours avant la visite de Nicolas Sarkozy en Guadeloupe.
Le LKP, présidé par Elie Domota, est le collectif qui a organisé et alimenté une grève générale de 44 jours qui a paralysé la Guadeloupe du 20 janvier au 4 mars
Trois stations-service étaient bloquées par des barricades constituées de pneus usagés et de palettes. D'autres étaient fermées, sans dispositif particulier.
Une stratégie identique de blocage par une paralysie des déplacements liée à la distribution de carburant avait été mise en œuvre, les premiers jours de la mobilisation de janvier, avant que le mouvement ne s'amplifie, sur cette lancée.
Des militants syndicaux de la CGTG et de l'UGTG principalement procédaient lundi matin à des distribution de tracts dans la zone industrialo-commerciale de Jarry, en banlieue de Pointe-à-Pitre. cependant, les entreprises fonctionnaient normalement.
Que va-t-il se passer les jours prochains ? La grande questions que se posent les Guadeloupéens auxquels le collectif constitué d'organisations syndicales, politiques et culturelles, a promis une « semaine de mobilisation » et l'organisation de « rendez-vous de solidarité » devant des entreprises en grève.
Le président de la République, Nicolas Sarkozy, est attendu, vendredi, en Guadeloupe.
Hier, les chambres de commerce et d'industrie des départements et communautés d'outre-mer, réunis en Martinique, ont réclamé, eu égard à une situation économique instable, « un acte fort « au président de la République, « tel qu'un référendum dans les DFA (départements français d'Amérique — Guadeloupe, Martinique et Guyane), clarifiant sur le long terme, le cadre institutionnel... »

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens