Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2009 2 23 /06 /juin /2009 22:11
Marie-Luce Penchard succède à Yves Jégo
C’est la première fois que le portefeuille de l’Outre-mer est confié à une Ultramarine, de surcroît Guadeloupéenne !
« J’ai toujours été engagée personnellement sur les valeurs portées par l’UMP et Nicolas Sarkozy, mais du fait de ma filiation, je ne voulais pas me situer de telle manière que je mette ma mère en porte-à-faux. J’ai accepté de dévoiler ma sensibilité politique car Lucette Michaux-Chevry est sur une sortie de carrière. A mon tour, je peux m’exposer. »
Marie-Luce Penchard, 50 ans, conseillère technique à l'Elysée (depuis le 1er décembre 2007) et secrétaire nationale de l'UMP chargée de l'Outre-mer fin mars, a été nommée secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, en remplacement d'Yves Jégo.
Sa mère, Lucette Michaux-Chevry, a été de deux gouvernements, celui de Jacques Chirac (1986-1988), comme secrétaire d'Etat à la Francophonie, avant de devenir, entre 1993 et 1995, ministre délégué à l'Action humanitaire d'Edouard Balladur, Premier ministre.
« Marie-Luce qui » ? Il y a quelques semaines, la classe politique guadeloupéenne feignait de ne pas savoir qui est Mme Penchard. Elle a cependant fait toutes ses études à Basse-Terre. Elle a ensuite occupé diverses fonctions dans la haute administration régionale dans l'Hexagone, avant d'être repérée par Nicolas Sarkozy.

Une battante
« J’ai rencontré Nicolas Sarkozy en 2004 quand il est venu aux Antilles pour les élections régionales. Il s’est passé quelque chose d’où cette récente collaboration. » Secrétaire nationale de l'UMP en charge de l'Outre-mer, puis désignée pour représenter l'UMP aux Européenne s... Cela a fait grincer des dents, mais Marie-Luce s'en moque. Et passe... Quitte à cultiver quelques inimitiés, ici ou là, et plus particulièrement en Guadeloupe, dans son propre camp.
◊◊Pour enfoncer le clou, souvenons-nous qu'il y a quelques semaines, Gabrielle Louis-Carabin, présidente de la section locale de l’UMP, déclarait qu’elle ne soutiendrait pas Marie-Luce Penchard, tête de liste UMP aux élections européennes. Elle avait déjà fait part de sa désapprobation quant à la nomination de Mme Penchard comme Secrétaire nationale du parti en charge de l’Outre-mer, il y a un an.
Avec les 100 000 voix raflées outre-mer aux européennes, (dont plus de 20 000 en Guadeloupe, ce qui n'est pas un score négligeable), Marie-Luce Penchard a su travailler pour le président de la République et conforter son avenir. Mme Penchard travaillera aux côtés du nouveau ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales, Brice Hortefeux. Reste que la tâche qui l'attend n'est pas simple. Sarkozy l’emmène bien évidemment avec lui aux Antilles.


IL A DIT
Victorin Lurel, député, président de Région
La Guadeloupe est honorée une fois de plus et la profonde crise économique qui est la nôtre trouvera sa solution immédiate. Avec une Guadeloupéenne au poste de commande, ce que Jégo n'a pu obtenir, Marie-Luce Penchard l'obtiendra. J'espère que l'outre-mer en aura fini avec ce qui était mégoté, pesé et soupesé par Bercy et parfois la présidence. On a donné un plus à la Guadeloupe pour réussir, j'espère que très rapidement elle nous apportera les solutions que nous nous épuisions à trouver depuis sept ans.. On l'attend avec des solutions très rapides parce que le pays attend. Je tiens cependant à rendre hommage à l’action du secrétaire d’Etat à l’Outre-mer sortant, M. Yves Jégo, qui malgré des débuts difficiles avait acquis une véritable maîtrise des dossiers ultramarins.
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Jégo était bien, juste un pion dans le jeux.<br /> On change un pion par un autre ???<br /> Pourquoi ne pas changer tous les pions ? Comme les soit-disant négociateurs du LKP ?<br /> Je lui souhaite bonne chance avec un moulin devant elle comme négociateur.<br /> Affaire à suivre
Répondre

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens