Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2009 3 24 /06 /juin /2009 23:56
INDISCRÉTIONS
Patrick
Patrick Karam, délégué interministériel pour l'égalité des chances des Français d'outre-mer, a salué, hier, le courage et l'action d'Yves Jégo à la tête du Secrétariat d'Etat à l'Outre-mer. Il dit avoir pu faire avancer plusieurs dossiers importants pour les Ultramarins grâce « au soutien déterminé et sans faille » du secrétaire d'État. « Yves Jégo aura marqué l'outre-mer par sa franchise, son engagement et sa connaissance des dossiers», affirme-t-il. Il était trop bien ce Jégo ! Dommage qu'on ne l'ait pas gardé...

Yves
C'est Yves Jégo qui disait, en plein tumulte des 44 jours, qu'on devrait dégager quelques hauts fonctionnaires de Guadeloupe parce qu'ils n'avait pas leur place ici, qu'ils ne comprenaient pas la Guadeloupe et les Guadeloupéens. Peut-être n'avait-il pas tort. Peut-être même avait-il raison. Cependant, les hauts fonctionnaires qu'il citait et que nous ne citerons pas, par pitié, sont toujours en poste. Lui, il a perdu son maroquin.

Jules
« L’UMP lance la campagne des régionales », s'égosille Jules Otto, secrétaire fédéral du PS local. « En nommant Marie-Luce Penchard au poste de secrétaire d’Etat‭ ‬à‭ ‬l’Outre-mer‭, ‬Nicolas Sarkozy a clairement indiqué‭ ‬son désir d’engager la bataille pour les‭ ‬élections régionales‭. ‬Cette stratégie préparée par l’UMP avec Lucette Michaux-Chevry a la manœuvre‭, ‬a pour objectif unique de mettre sur orbite la prochaine candidate aux‭ ‬élections régionales de 2010‭. ‬» Tiens, une idée à retenir. Merci Jules !

Jules 2
Toujours Jules Otto, qui a diffusé, hier, de la bonne parole pour jusqu'au 31 décembre (le premier fédéral est si discret...). « Si nous ne contestons pas les capacités de Marie-Luce Penchard‭ ‬à‭ ‬exercer sa fonction de conseiller technique auprès du Président de la République‭, ‬nous pouvons légitiment exprimer les craintes les plus sérieuses quant‭ ‬à‭ ‬ses aptitudes‭ ‬à‭ ‬gérer les lourds dossiers qui‭ ‬échoient au locataire de la rue Oudinot‭. Des craintes justifiés par son silence assourdissant en début d’année‭, ‬lors des mouvement sociaux qui ont fortement secoués l’ensemble des départements d’Outre-mer‭. ‬Alors qu’on aurait pu s’attendre‭ ‬à‭ ‬ce qu’elle utilise sa position privilégiée pour peser sur l’action de Nicolas Sarkozy‭, ‬elle a fait preuve‭ ‬à‭ ‬cette occasion d’un attentisme difficilement explicable‭.‬ » Malpalan !

Eric
Eric Jalton, qui ne veut pas faire injure à l'avenir, a félicité Marie-Luce Penchard pour sa nomination au secrétariat d’Etat à l’Outre-Mer. Il a dit « souhaiter que cette nomination contribue à une meilleure prise en compte par l’Etat des intérêts de la Guadeloupe, en particulier, et de l’Outre-Mer en général, afin de permettre une amélioration des conditions de vie de ses populations. » Il est sympa, Eric !

Nicolas
En réponse « à certaines questions » (il voulait sans doute dire « à certaines insinuations... »), le préfet Nicolas Desforges a tenu, hier, à préciser « que la réunion — vendredi, à Petit-Bourg, salle Flessel —au cours de laquelle s’exprimera le Président de la République, associera l’ensemble des élus et des forces vives du département. A ce titre, des représentants de toutes les catégories socioprofessionnelles ont été conviés à cette réunion. Enfin, l’ensemble des responsables des organisations syndicales, sans exclusive, ont reçu personnellement une invitation à prendre part à cette manifestation. » Ce que M. dDsforges, préfet de Guadeloupe, veut sire.. pardon, dire, c'est qu'il a bien invité le LKP, toutes les composantes du LKP, M. Domota, de l'UGTG, M. Nomertin, de la CGTG, tout le monde, tout le monde ! Na !..
André-Jean VIDAL
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens