Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2009 5 26 /06 /juin /2009 01:35
80 000 chèques de cent euros pour les Guadeloupéens
Hier, le conseil régional s'est réuni en plénière, pour discuter du compte administratif. Une pièce comptable passée au second plan compte tenu de deux annonces d'importance.
Souvenons-nous qu'au nombre des revendications du LKP, il y avait essentiellement des mesures touchant au pouvoir d'achat des Guadeloupéens. C'est d'ailleurs, ce qui a rendu le mouvement si populaire.
Les Guadeloupéens attendaient des gestes forts. Si les mesures gouvernementales suivent leur cours, à petits pas, la Région avait fait deux promesses, en voie de concrétisation.
Baisse de l'octroi de mer sur 1 500 produits
Ainsi, pour aider à la baisse des produits de consommation courante, Victorin Lurel avait envisagé la baisse de l'octroi de mer, taxe variable qui vient augmenter sensiblement le prix des denrées.
Il avait promis que lors de la plus prochaine plénière de la région, la baisse serait votée. Mais, faute d'avoir eu les documents à temps, lors de la récente plénière, les conseillers ont refusé de souscrire à cette idée... sans avoir pu examiner les documents. Il est vrai que cette mesure populaire a son corollaire : les communes seront moins dotées puisque la douane verse l'octroi de mer à ces communes pour leur permettre de s'équiper. Hier, les conseiller régionaux ont voté comme un seul homme pour la baisse de l'octroi de mer sur 1 500 produits.
En fait, plusieurs dizaines de familles de produits.
L'accord entre la grande distribution et le LKP visait des marques précises de produits, dans des quantités définies. Pour la Région, qui utilise la nomenclature douanière, la baisse concerne une famille entière de produits. Sont concernés, entre autres, les produits laitiers, les fromages, les légumes, les couches pour enfants, les déodorants, etc.

80 000 foyers aidés
Le président de Région avait promis d'aider 80 000 foyers les plus défavorisés de Guadeloupe au regard de l'administration des impôts.
Une aide sous forme d'une prime exceptionnelle de cent euros devait être versée rapidement. Les premiers chèques sont partis cette semaine, d'autres suivront afin de permettre aux familles nécessiteuses de recevoir cette somme symbolique mais sûrement bienvenue, le plus vite possible.
Et le compte administratif, alors ? Il est excédentaire, selon les services de la Région, il présente un taux d'endettement de 400 euros au lieu de 459 euros par habitant l'an passé. La taux d'exécution budgétaire est bon, 73%. L'autofinancement



Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens