Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2009 5 26 /06 /juin /2009 01:37
Visite sarkozy : qu'attend le monde économique ?
La visite de Nicolas Sarkozy était attendue depuis quelques semaines déjà par le monde économique guadeloupéen. un monde économique qui a perdu une partie de ses repères quand Yves Jégo, secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, l'a désigné à la vindicte populaire, comme à l'origine de nombreux maux dont souffre la Guadeloupe.
Depuis, les patrons se terrent, quand ils ne mettent pas la clé sous la porte. Pour beaucoup, les femmes et les enfants sont partis, les affaires vont au ralenti et les investissements sont stoppés. On vivotte en attendant, comme le dit Colette Koury, présidente de la CCI, « que l'on nous donne des assurances sur l'avenir institutionnel de ce pays. »
« Ce qui nous tue, c'est l'incertitude ≤«, dit tout de go ce chef d'entreprise. Pour lui, plus question d'investir un euro dans le développement de son entreprise. Il a échappé jusqu'à aujourd'hui à le liquidation. Les banques ont mis ses dossiers de crédits d'investissements dans les tiroirs... en attendant un mieux. Il a mis un temps une partie de ses salariés en chômage partiel. Mais, il n'a pas licencié.
« Je gère une crise terrible, poursuit encore Mme Koury. J'ai regardé l'accueil du chef de l'Etat en Martinique. Il semble, d'après ce que j'ai vu, entendu, qu'il y a eu la mise en avant d'un attachement de la France pour ses départements d'outre-mer qui va à l'encontre de ce qu'on avait ressenti il y a quelques semaines. Il y a quelques mois. On avait l'impression que tout était orchestré pour se débarrasser de nous. On n'y comprenait rien. Il y a eu réellement un flottement.
J'attends du chef de l'Etat qu'il nous rassure. Qu'il nous dise une bonne fois pour toutes ce qui va se passer. Qu'on interroge le peuple, qu'il dise ce qu'il veut... »

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens