Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2009 2 04 /08 /août /2009 23:27
Une banale histoire d'adultère à l'origine du conflit Aircal

Un adultère familial est à l'origine du conflit à la compagnie domestique de Nouvelle-Calédonie, Aircal, qui a débouché lundi en affrontements violents, blessant plusieurs gendarmes.
Le mouvement du syndicat USTKE à Aircal a démarré en mars, suite au licenciement pour faute professionnelle d'une employée.
On reprochait à cette dernière d'avoir indiqué à sa mère que son père se trouvait à bord d'un avion en compagnie de sa maîtresse, trahissant le secret professionnel auquel sont soumis les salariés d'une compagnie aérienne.
A l'affaire, se sont aussi mêlés des conflits d'influence coutumiers kanaks, le président d'Aircal, Nidoish Naisseline, étant également grand chef sur l'île de Maré, d'où est originaire la famille de l'employée.
Face à l'enlisement du conflit, le syndicat a mené une action coup de poing fin mai, qui a ensuite conduit le président de l'USTKE, Gérard Jodar, en prison, pour entrave à la circulation d'un aéronef.
Une solution a par la suite été trouvée pour reclasser l'employée licenciée, mais le conflit a été relancé autour du paiement des jours de grève. Un accord a été conclu avec la direction du travail et le syndicat en juin mais M. Naisseline refuse de le signer, arguant des difficultés financières d'Aircal. Ce qui a débouché sur une montée en puissance des actions de l'USTKE.

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens