Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2009 3 05 /08 /août /2009 17:18
Un caïman à lunettes et des pythons de 4 m au domicile d'un père de famille

Un caïman à lunettes d'1,30 m, neuf pythons et boas mesurant jusqu'à 4 mètres de long ainsi qu'une grenouille de Guyane et des tortues birmanes ont été saisis chez un père de famille en Meurthe-et-Moselle, selon l'Office nationale de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).
Les animaux étaient bien entretenus et en bonne santé, mais certains, comme les tortues et les grenouilles, étaient des espèces protégées dont la détention par des particuliers est interdite, a indiqué un responsable de l'ONCFS.
En outre, "la sécurité n'était pas pleinement assurée: un terrarium n'était par exemple pas verrouillé", selon la même source.
Enfin, le propriétaire n'était pas en possession "des autorisations particulières et des certificats" indispensables pour la détention de certains animaux classés dangereux, comme le caïman, selon le fonctionnaire.

Mosellans
Accompagnés de gendarmes et d'agents des services vétérinaires de Meurthe-et-Moselle, les fonctionnaires de l'ONCFS sont venus lundi au domicile du père de famille pour saisir les animaux, dont les neuf serpents mesurant de 1,3 m à 4 m.
Le propriétaire a indiqué aux gendarmes qu'il s'était procuré les animaux à l'étranger, "où la législation est parfois plus souple", affirme le responsable de l'ONCFS.
Les animaux ont été placés "dans des établissements autorisés, en France", a précisé l'office.
Des poursuites judiciaires doivent être engagées par le parquet de Briey contre le propriétaire pour tous les manquements constatés à la réglementation.

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens