Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2009 4 06 /08 /août /2009 16:41
Nouveaux prix pour les carburants dans les DOM en septembre

De nouveaux prix des carburants dans les quatre départements d'outre-mer entreront en vigueur en septembre, mettant fin à plusieurs mois de blocage, a-t-on appris hier de source gouvernementale.

Ils avaient atteint jusqu'à 1,77 euros le litre d'essence à l'automne dernier en Guyane, avant qu'un accord entre l'Etat, les compagnies pétrolières et les collectivités locales aboutisse à une baisse de 50 centimes.
Les prix ont été gelés depuis, mais ce gel a contraint l'Etat à prendre un décret d'avances de 44 millions d'euros bénéficiant à la Sara, filiale de Total approvisionnant Guyane et Antilles, qui affirmait souffrir dans ses marges de la remontée des cours du pétrole brut.
Les préfets des quatre DOM doivent revoir les structures des prix au mois d'aôut sur la base des rapports Bolliet et de l'autorité de la concurrence, intégrant des encadrements et des suppressions de marges, a-t-on indiqué de source gouvernementale.

Des pistes...
« Du coup on repart sur un prix économique dans la foulée, en septembre », a-t-on ajouté de même source.
Les rapports ont été présentés aux observatoires des prix en juillet.
Un travail sur les structures des prix est en train d'être fait, avec l'aide de la DGCCRF, pour présentation des nouvelles structures de prix fin août et « définition du nouveau prix économique pour repartir à partir de septembre », a-t-on précisé.
Au 1er mars 2009, le prix de l'essence était de 1,27 euro en Guyane, 1,08 euro en Guadeloupe et Martinique, et 1,24 à la Réunion.
Pour le gazole, le prix était de 1,05 euro en Guyane, 0,89 euro en Guadeloupe, 0,84 à la Martinique et 0,99 à la Réunion.
L'inspectrice générale des finances Anne Bolliet, qui a co-rédigé un rapport sur la fixation des prix des carburants dans les DOM, avait affirmé en avril avoir déterminé "des pistes à très court terme qui peuvent être résolues dans le mois qui vient par des arrêtés préfectoraux et qui permettent de reprendre un certain nombre de lignes de prix qui ont été surévaluées".

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens