Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2009 5 07 /08 /août /2009 23:10
INDISCRÉTIONS
Eric
Certains élus s'offusquent d'une possible alliance entre Eric Jalton, député et maire des Abymes, et Daniel Marsin, sénateur, ancien maire. Et mettent à l'actif de l'ancien maire les grands projets dont parle tout le temps Eric, dont le plus emblématique est la rénovation urbaine. C'est vrai ! D'autres disent que le nouveau maire n'a rien fait depuis son élection. C'est faux ! Il a pris position durant la mobilisation d'il y a quelques semaines, il a calmé ses troupes qui s'agitaient au sein du conseil municipal. Alors, simples gesticulations ? Mais non. Stra-té-gie...

Eric 2
Il paraît que rien ne va toujours plus entre Victorin Lurel, président de Région, et Eric Jalton, maire des Abymes. Le premier essaierait en vain d'inviter le second à déjeuner pour renouer des liens qui se distendent tellement qu'on prête à Eric Jalton l'envie soit de conduire une liste aux prochaines régionales, soit pire encore, de soutenir activement une liste conduite par Daniel Marsin, son adversaire aux dernières municipales, dont il serait en train de se rapprocher collé-serré. Or, DM est un ennemi intime de Victorin. D'où cette envie pressante. Bien courtisé cet Eric !.. Quel charme !

Félix
Félix Proto, président du conseil régional de 1986 à 1992, ancien médecin du Tour cycliste, est le père du Vélodrome situé à Gourde-liane/Baie-Mahault, baptisé l'autre semaine du nom d'un grand champion de la piste, Amédée Detraux. Et l'on n'a même pas invité Félix Proto à remettre une médaille aux vainqueurs lors du championnat de France sur piste ! C'est vrai que le Dr Proto n'a pas de subventions à sa disposition...

Yves
Vendredi 24 juillet. « Aujourd’hui à 0 heure, je suis redevenu député de la 3e circonscription de Seine-et-Marne, ceci en application d’une disposition issue de la réforme constitutionnelle voulue par Nicolas Sarkozy. Cette dernière permet à un membre du Gouvernement de reprendre, sans passer par une nouvelle élection, le mandat que lui avaient confié les électeurs. Pendant toute la période où j’ai siégé au Gouvernement, je me suis efforcé de maintenir un lien avec la 3e circonscription de Seine-et-Marne en particulier en organisant des permanences mobiles dans de très nombreuses communes. Dès aujourd’hui, je reprends complètement ce travail de terrain et de proximité et je recommencerai à partir de la rentrée du mois de septembre les permanences itinérantes afin d’aller à la rencontre des habitants du sud Seine-et-Marne... » C'est sur le blog d'Yves Jégo, ancien secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, remercié lors du dernier remaniement. On entend en fond des sanglots longs... Certainenent pas ceux des Domiens !

Alain
Alain Marleix, secrétaire d'Etat aux collectivités, a travaillé sur un redécoupage de la carte électorale.
Le projet de remodelage pour la Guadeloupe fait apparaître deux déséquilibres démographiques importants, qui ne trouvent pas de justification territoriale sur la Basse-Terre, la 4e circonscription est largement déficitaire (- 14,43 %); sur la Grande-Terre, la 1re circonscription est nettement excédentaire (+ 16,76 %).
Le ministre a proposé, s’agissant de la Grande-Terre, de maintenir les deux cantons de Gosier dans la 2e circonscription et de faire passer de la 2e à la 1re les deux cantons de la commune de Morne-à-l’Eau.
Il a suggéré, s’agissant de la Basse-Terre, de résorber le déficit qui affecte la 4e circonscription en lui
adjoignant le canton de Pointe-Noire, prélevé sur la 3e circonscription légèrement excédentaire. » Décision en septembre.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens