Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2009 1 10 /08 /août /2009 23:22
Oscar Temaru souhaite l'ouverture d'une ambassade polynésienne en Australie

Le président de la Polynésie Oscar Temaru a souligné lundi à Tahiti "l'importance" pour la Polynésie d'amplifier ses relations avec l'Australie et a souhaité l'ouverture d'une ambassade polynésienne dans ce pays.
La France, a-t-il précisé, "a une ambassade en Australie alors qu'elle est distante de 20 000 kms et nous qui sommes des voisins, nous n'avons rien !!".
Le leader indépendantiste qui s'exprimait à son retour de Cairns en Australie ou il avait participé au Forum du Pacifique, a ajouté qu'il s'étonnait qu'il n'y ait plus de desserte de la compagnie locale Air Tahiti Nui (ATN) vers Sydney et a annoncé "qu'il fallait revoir cette position".
La ligne Papeete-Sydney a été pendant plusieurs années exploitée en "code-share" par ATN et Quantas mais interrompue l'année dernière en raison d'un déficit de plus en plus important.
Le président Temaru s'est d'autre part félicité de la qualité des débats des participants au Forum du Pacifique même s'il estime "un peu décevant" que le Forum n'ait pas accordé à la Polynésie le statut de membre à part entière.
Dans son allocution, le président de la Polynésie a surtout insisté sur son désir de voir la mise en place d'un passeport océanien comme le passeport européen pour faciliter les échanges entre les pays du Pacifique. "Mais l'Australie et la Nouvelle Zélande y sont opposés", a-t-il ajouté.

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

toto de bahia 10/08/2009 23:35

Le peintre Rousseau et le president Témaru :l'un comme l'autre officiait en Gabelou...moralité les douanes mènent à tout à condition de s'en sortir

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens