Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2009 5 14 /08 /août /2009 00:53
INDISCRÉTIONS
Félix
Signé Félix Desplan, l'arrêté du 23 juillet 2009 relatif au stationnement en prévision du passage du Tour cycliste de la Guadeloupe. Il contient de vraies perles et l'on comprendra que M. Desplan n'est pas le rédacteur du document officiel qu'il a signé (sans le lire, sans doute).
Ainsi, on apprend que « la circulation sera fermée aux carrefours des rues République et... corps au sol ». Il est à penser qu'il s'agit de la rue Corossol (le corossol étant un fruit local...). Quand au corps au sol, c'est ventre à terre et le nez dans la poussière, ce que doit être l'attitude du misérable rédacteur de ce document devant son maire qui l'a signé et fait enregistrer pour la postérité dans les actes administratifs. Faut toujours lire ce qu'on signe, Félix !

Gugusses
Hier, la Sécu invitait les journalistes à une conférence de presse sur la Lodéom et les entreprises. Doublée d'un déjeuner. Le tout à Capesterre-Belle-Eau. Etonnement des journalistes qui ont autre chose à faire qu'à descendre de Pointe-à-Pitre, lieu du siège de la Sécurité Sociale, à Capesterre. Le temps des journalistes est minuté. Ils travaillent dans l'urgence ! Comme certains s'étonnaient du lieu de rendez-vous, les responsables de la Sécu ont répliqué : « Mais, c'est là qu'arrive le Tour. Toute la presse sera là. » Sauf que c'est la presse sportive qui est aux arrivées du Tour, pas les journalistes qui couvrent les conférence de presse de la Sécu !

Emile
Emile Papiernik est mort. Professeur de médecine, ancien chef de service de la maternité de l'hôpital de Clamart, il est souvent venu en Guadeloupe, pour y travailler en qualité de correspondant régional d'obstétrique. Il y a rencontré le professeur Camille Berchel, le professeur Eustase Janky, Roberte Hamousin, donné des conseils, aidé à développer la prise en charge de la santé de la mère et de l'enfant. C'était un ami de la Guadeloupe.

Jean-Pierre
Il est arrivé en début de semaine dernière. Le colonel Jean-Pierre Chenel, âgé de 46 ans, a pris la direction de la gendarmerie de Guadeloupe. Depuis 2006, dans son ancienne affectation, en Ille-et-Villaine, il a créé plusieurs unités : un peloton autoroutier, une brigade de recherches et un Peloton de Surveillance et d'Intervention de la Gendarmerie (PSIG). Jean-Pierre Chenel a notamment fait de la lutte contre l'insécurité routière et les comportements inquiétants en matière d'alcool et de stupéfiants ses priorités. Il aura ici du travail !

Marie-Luce
Marie-Luce Penchard, secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, en vacances en Guadeloupe, assistera au conseil des ministres du 25 août, avant de revenir à la fin du mois, pour une visite officielle. La première. La dernière fois, elle accompagnait le président de la République, sans avoir l'autorisation de l'exprimer (pas plus que son ministre de tutelle, Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, d'ailleurs). Une règle essentielle qui veut qu'aucun ministre ne puisse s'exprimer quand le président est là. Le ministre devient alors... simple conseiller technique de son président. Fin août, Mme Penchard pourra s'exprimer tout son saoul.
André-Jean VIDAL

Selon la loi du 2 août 1949 portant sectionnement des quatre départements d’Outre-Mer en cantons, le canton composé des deux communes de Port-Louis et de Anse-Bertrand porte le nom de « canton Selon la loi du 2 août 1949 portant sectionnement des quatre départements d’Outre-Mer en cantons, le canton composé des deux communes de Port-Louis et de Anse-Bertrand porte le nom de « canton de Port-Louis » et non celui de « canton d’Anse-Bertrand ». il n’y a donc aucun oubli dans l’ordonnance du 29 juillet 2009 de délimitation des circonscriptions. Il est vrai toutefois que dans le langage commun, ce canton est souvent appelé « canton de Anse-Bertrand », voire « canton de Anse-Bertrand/Port-Louis ».
de Port-Louis » et non celui de « canton d’Anse-Bertrand ». il n’y a donc aucun oubli dans l’ordonnance du 29 juillet 2009 de délimitation des circonscriptions. Il est vrai toutefois que dans le langage commun, ce canton est souvent appelé « canton de Anse-Bertrand », voire « canton de Anse-Bertrand/Port-Louis ».

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens