Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2009 7 16 /08 /août /2009 15:30
Calédonie: le directeur de l'OPT condamné pour détournements de fonds

Le directeur de l'Office des Postes et Télécommunications (OPT) de Nouvelle-Calédonie a été condamné vendredi à une amende et une année d'interdiction de gérer l'OPT, pour détournements de fonds et usage de faux, a-t-on appris de source judiciaire.
Il était reproché à Jean-Yves Ollivaud de s'être réservé l'utilisation de ristournes offertes par la compagnie Air France, afin de pouvoir voyager en classe supérieure.
La transformation de billets pour Paris, prévus dans son contrat, en billets de voyage d'agrément pour l'Australie lui était également reprochée. Le préjudice s'élèverait à environ 84.000 euros.
Le montant de l'amende dont il devra s'acquitter s'élève à 9 millions de francs Pacifique (75.600 euros).
"Je suis extrêmement surpris et déçu. Je ne m'attendais pas à ça. J'ai ma conscience pour moi, je n'ai rien pris à personne. Je vais me battre", a déclaré à la presse Jean-Yves Ollivaud, qui va faire appel de cette décision.
Le parquet avait requis un an de prison avec sursis et cinq ans d'interdiction de gérer un organisme public.
En mars 2008, la Chambre territoriale des comptes de Nouvelle-Calédonie avait par ailleurs publié un rapport accablant sur la gestion de l'OPT, en situation de monopole.
La juridiction avait notamment constaté "des irrégularités constitutives de gestion de fait", "des méthodes de gouvernance internes trop personnalisées" ainsi que des pratiques fiscales et d'attribution de marchés "irrégulières".

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens