Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2009 7 16 /08 /août /2009 23:08
ANA : VIGILANCE ORANGE
Depuis 11h45, la Guadeloupe est en vigilance orange

La tempête tropicale Ana continue sa progression vers l'ouest mais a toujours du mal à se renforcer. Elle pourrait passer toujours au stade de faible tempête sur le nord des Petites Antilles à proximité de la Guadeloupe lundi matin. Même si les conditions météo ne sont pas prévues très dangereuses, le niveau de vigilance est passé à orange en fin de matinée de dimanche pour des pluies orageuses parfois intenses, du vent entre 50 et 80 km/h, avec des rafales avoisinant les 80-100 km/h et une mer temporairement forte.
Le centre de la perturbation était, à 11 heures, vers 14,8N et 55,8W, soit à environ 500 km à l'est de la Dominique, avec un déplacement vers l'ouest puis nord-ouest à 32 km/h.
La tempête tropicale Bill continuait, pendant ce temps de se renforcer rapidement et pourrait devenir ouragan d'ici lundi. Le scénario de Météo France fait passer Bill au stade d'ouragan au nord des Petites Antilles autour de jeudi. La surveillance est de mise pour l'état de la mer. Cependant, comme pour Ana, donnée passant au nord des Antilles en fin de semaine et qui a infléchi sa trajectoire vers la Guadeloupe, une erreur de plus de 200 voire 300 kilomètres reste possible à l'échéance de 48 heures.
Le centre de Bill était, dimanche à 11 heures, vers 12,1N et 38,4W, soit à environ 2 400 kilomètres à l'est des Petites Antilles, avec un déplacement vers l'ouest-nord-ouest à 25 km/h.
Rappelons que le niveau orange correspond à une procédure complexe que nous détaillons ci après.

Vigilance orange : « Préparez-vous ! »
En cas de cyclone : un cyclone tropical (tempête tropicale ou ouragan) représente un danger possible avec impact fort attendu à échéance encore un peu éloignée et donc avec encore une légère imprécision, ou un danger très probable à échéance rapprochée mais avec effets limités (impact modéré) attendus sur le territoire.
Hors cyclone : un danger de très fortes pluies (avec ou sans orages) a débuté ou est imminent ; ou un danger particulier dû au vent d'alizé très soutenu que l'on connaît parfois est prévu ou est en cours ; ou un risque de mer particulièrement dangereuse (houle forte et puissante déferlant sur les côtes, ou danger de mer forte due au vent local) est prévu ou débute.
- Se tenir informé en continu de l'évolution de la situation météo auprès de Météo-France, des médias, des communiqués de la préfecture, etc.
- En cas de mer dangereuse, ne pas prendre la mer (sous aucun prétexte), éviter la proximité des plages où déferlent des rouleaux ; protéger ses embarcations nautiques.
- En cas de risque de fortes pluies : éviter d'entreprendre des randonnées en montagne ou près des cours d'eau, et des zones habituellement à risques dès la survenance de mauvais temps ... Eviter toute sortie impérative même en milieu urbain.
- En cas d'approche de cyclone, vérifier une nouvelle fois le cas échéant (ou compléter le cas échéant pour tenir plusieurs jours en mode "survie") :
** l'état des réserves en eau potable (nombreuses bouteilles d'eau minérale) et alimentaires (en aliments secs et conserves, pour les bébés, etc.). Attention aux denrées contenues dans les congélateurs, l'électricité risquant d'être coupée longuement.
** l'état des piles et batteries, notamment pour les radios (pour écouter les communiqués des autorités, les bulletins météorologiques, ...).
** penser à effectuer le plein de carburant pour vos véhicules, à protéger vos documents personnels (papiers), et de se munir d'argent liquide (distributeurs risquent ensuite d'être inopérants, les achats par carte bancaire difficiles ...).
** préparer l'habitation (penser à ranger tout ce qui peut devenir des projectiles lorsque le vent soufflera), commencer à consolider portes et fenêtres (volets, contre-plaqués, rubans scotch sur les parties vitrées), mettre hors d'eau (si lieu à risque d'inondation) les objets, mobiliers sensibles ...

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens