Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2009 3 19 /08 /août /2009 14:32
BILL : OURAGAN DE CLASSE 4
Comme prévu dans sa progression vers l'Ouest-Nord-Ouest, l'ouragan "BILL" s'est encore intensifié cette nuit en devenant ouragan de classe 4, s'accompagnant donc de vents moyens soufflant à 215km/h avec rafales jusqu'à 260km/h. Il devrait encore se renforcer au cours des prochaines 24 heures sans pour autant atteindre la classe 5.
Les prévisions de trajectoires les plus probables le font toujours passer au Nord des Petites Antilles, toutes les îles restant heureusement à l'abri des conditions les plus sévères.
Toutefois, la houle cyclonique générée par "BILL" pourrait gagner les côtes orientales de nos îles avec des vagues pouvant atteindre 3m50 voire 4m sur les îles les plus au Nord. Quelques gros rouleaux pourront donc être attendus en journée de mercredi sur le littoral exposé à l'Est.
La Martinique, l'archipel de la Guadeloupe ainsi que les îles de St Martin et St Barthélémy restent actuellement en vigilance jaune pour la houle cyclonique d'Est-Nord-Est uniquement.
On notera que cette houle pourrait aussi atteindre les côtes guyanaises mais de façon plus amortie mais risquant tout de même de donner des conditions inhabituelles.
Caractéristiques de "BILL" :
Position du centre le 19/08/09 à 05 heures locales: 18.0N / 54.9W soit à environ 750km de la Martinique et de la Guadeloupe.
Déplacement à la vitesse de 24km/h dans la direction 295° (W-NW).
Pression au centre: 948 hectopascals.

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens