Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2009 4 20 /08 /août /2009 01:06
Bill : attention à la houle !
L’ouragan Bill, continue sa progression vers l’ouest-nord-ouest toujours en s’intensifiant. Seuls effets, une forte houle qui bat nos côtes face au phénomène (est) depuis le début de soirée, hier.
Bill, c’est maintenant un ouragan majeur de classe 4. Un monstre météorologique. Il présente encore un œil bien formé et visible d’un diamètre d’environ 50 km. Les prévisions de trajectoires déterminées par Météo France — et confirmées par le site du National Hurricane Center de Miami — ne changent quasiment pas et font toujours passer Bill bien au Nord des Petites Antilles, à environ 400 km au nord-est de Saint-Martin. Toutes les îles devraient rester à l’abri des conditions les plus sévères.
Cependant, la houle cyclonique que l’ouragan génère arrive progressivement sur les côtes exposées à l’est-nord-est de nos îles.

Remonter les embarcations
Ces vagues (creux moyens vers 2,5- 3 m en Martinique, 3-3,5 m en Guadeloupe voire un peu plus sur Saint-Barthélemy/Saint-Martin ) plus puissantes que la normale se sont amplifiées en début de soirée et devraient persister aujourd'hui.
En fait, on pourrait connaître un phénomène similaire à celui qui avait inquiété les Mouliens, l'an dernier à Pâques, avec de fortes vagues qui avaient envahi les bords de mer du Moule, voire certaines rues proches du rivage, avec de fortes dégradations des routes, la plupart coupées entre Le Moule et l'Autre-bord. On avait constaté de même à Saint-François et sur le littoral, une brusque montée des eaux qui avaient dissuadé les centaines de campeurs de Pâques de rester sur place.
L’archipel de Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Martin, la Martinique sont donc en vigilance jaune pour la houle cyclonique d’Est-Nord-Est sur les côtes atlantiques uniquement.
C'est pour cela qu'hier, plusieurs maires, notamment ceux de Goyave, Le Moule, ont pris leurs dispositions pour aider les marins pêcheurs à remonter au plus haut leurs embarcations afin d'éviter qu'elles soient emportées par les vagues.
André-Jean VIDAL



IL A DIT
« Prudence »
Victorin Lurel, président du conseil régional
Je demande aux marins pêcheurs de prendre les dispositions nécessaires pour mettre à l’abri leurs embarcations en raison de la dégradation des conditions météorologiques liée au passage de l’ouragan Bill, au large de nos côtes. Je recommande la plus grande prudence aux professionnels compte tenu des fortes houles annoncées dans le sillage du phénomène cyclonique.

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens