Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2009 4 20 /08 /août /2009 16:00
Bachelot: Calédonie, une possible "préfiguration" de l'épidémie en métropole

La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a estimé jeudi que l'épidémie de grippe A (H1N1) qui touche particulièrement la Nouvelle-Calédonie "peut être une préfiguration" de la propagation du virus en métropole à l'automne.
Mme Bachelot n'a cependant pas confirmé le chiffre de 20.000 personnes potentiellement contaminées sur l'archipel qui a été avancé par les autorités calédoniennes. "Mais cela ne veut pas dire qu'il est faux", a affirmé la ministre qui accompagnait le Premier ministre François Fillon en déplacement dans les Côtes-d'Armor.
"Ce que nous savons du virus fait que cette estimation, même si elle n'est pas vérifiée pour l'instant, peut ne pas être improbable", a déclaré la ministre.
"La nouvelle Calédonie est située dans l'hémisphère austral. Nous suivons avec beaucoup d'attention ce qui se passe dans cet hémisphère parce que ça peut être une préfiguration de ce qui risque d'arriver une fois que nous serons entrés à l'automne dans la période plus froide", a-t-elle ajouté.
"Ce n'est pas improbable, avec ce que nous ont dit les virologues et les épidémiologistes (...) Nous savons déjà du virus qu'il est peu virulent mais extrêmement contaminant", a expliqué Mme Bachelot tout en se voulant prudente.
"Il faut éviter de s'emballer mais il faut être extrêmement vigilant. Il y a des cas qui ont été imputés au H1N1 qui demandent à être vérifiés de façon très fine", a également dit Mme Bachelot.
Ainsi, le cas de la fillette de 8 ans qui serait décédée à Nouméa lundi des suites de la grippe A n'est "pas encore avéré", a-t-elle indiqué restant dans l'attente "d'éléments de confirmation".

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens