Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2009 3 26 /08 /août /2009 21:42
Grippe H1N1 : le nombre de cas à la hausse en France

Le nombre de cas estimés de grippe H1N1 en France métropolitaine est monté à environ 4 500 la semaine dernière, avec une augmentation "importante" du nombre d'épisodes de cas groupés, selon l'Institut de veille sanitaire (InVS).
On estimait la semaine précédente à 3 000 le nombre de cas de grippe H1N1 en France métropolitaine.
"La circulation du virus est avérée mais reste limitée", estime l'InVS mercredi dans son bulletin grippe hebdomadaire.
Le nombre des consultations pour grippe clinique a été de 28 000 la semaine du 17 au 23 août, soit 45 cas pour 100 000 habitants (le seuil épidémique est de 74 cas pour 100 000 habitants).
Sur ces 28 000 consultations, environ 4 500 patients ont consulté en médecine de ville pour la grippe H1N1, selon les estimations de l'InVS qui se fondent sur les résultats de prélèvements réalisés par un réseau de médecins spécialisés.
Les chiffres sont très approximatifs, puisqu'on ne procède plus à des prélèvements systématiques sauf pour les cas graves et les cas groupés. Au cours de la semaine, 95 virus de la grippe H1/N1 ont été détectés par prélèvement.
Une femme "présentant des comorbidités graves" est morte le dimanche 23 août dans les Landes, rappelle l'InVS.
Le nombre d'épisodes de cas groupés est en forte augmentation, avec 29 nouveaux épisodes (notamment dans des foyers familiaux et des centres d'hébergement), contre 13 la semaine précédente.
Le nombre des hospitalisations a légèrement augmenté, passant de 9 la semaine précédente à 14. Depuis que l'hospitalisation n'est plus systématique, la moyenne d'âge des patients hospitalisés est de 25 ans, celle des cas graves est de 43 ans. On ne retrouve pas de terrain particulier pour 39% des patients hospitalisés.
L'épidémie progresse nettement à la Réunion, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie et à Wallis et Futuna, actuellement en hiver austral, selon l'InVS.
A la Réunion, on estime le nombre de cas pour la semaine dernière de 9 100, en forte hausse par rapport à la semaine précédente (5 600 cas estimés, pour une population de 800 000 habitants).
En Nouvelle-Calédonie, les estimations annoncées par les autorités sanitaires sont de l'ordre de 35 000 cas cumulés depuis le début de l'épidémie, avec actuellement une stabilisation du nombre de consultations. En Polynésie, les estimations sont en forte hausse, de l'ordre de 10 000 cas cumulés. A Wallis et Futuna, les consultations médicales ont augmenté de 50% depuis la semaine précédente.
Dans les Antilles-Guyane, le nombre de cas estimés, toujours sur la base du nombre hebdomadaire de consultations pour grippe clinique, augmente en Martinique mais baisse fortement en Guadeloupe. Il baisse aussi à saint-Martin, et reste très bas à Saint-Barthélemy et constant en Guyane.

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens