Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2009 5 28 /08 /août /2009 02:33
H1N1: 100.000 cas de contamination en Outre-mer dont 10 mortels

La secrétaire d'Etat chargée de l'Outre-mer Marie-Luce Penchard a annoncé jeudi que 100 000 cas de grippe H1N1 avaient été recensés en Outre-mer, dont 10 mortels, à l'issue d'une réunion de la Cellule de crise interministérielle consacrée à la "pandémie grippale".
"Aujourd'hui, on recense un certain nombre de cas, de l'ordre de 100 000, ce qui représente 4% de la population en outre-mer, et dix décès", a déclaré Marie-Luce Penchard au cours d'une conférence de presse qui rassemblait sept ministres et secrétaires d'Etat du gouvernement.
La secrétaire d'Etat a inclus dans son bilan les deux décès, "possiblement liés" à la grippe H1N1 annoncés la veille à la Réunion. La Nouvelle-Calédonie en compte 5 et la Polynésie française 3.
"La situation continue d'évoluer puisque les pics ne semblent toujours pas être atteints, sauf peut-être en Nouvelle Calédonie", a-t-elle précisé.
Selon la secrétaire d'Etat, le système de surveillance et d'alerte mis en place par le gouvernement "fonctionne relativement bien" et la situation est "sous contrôle".
"Compte-tenu de la situation, depuis le week-end dernier, des renforts matériels humains ont été envoyés en urgence (...) en particulier en Nouvelle Calédonie et en Polynésie", a-t-elle assuré.
La secrétaire d'Etat à l'Outre-mer et la ministre de la Santé Roselyne Bachelot devaient quitter jeudi soir Paris pour La Réunion, où elles séjourneront vendredi et samedi afin d'évaluer les mesures mises en place pour lutter contre la grippe H1N1.
Il s'agit "d'un voyage important", a souligné Roselyne Bachelot au cours de la conférence de presse. Selon les dernières estimations de la Cire (Cellule inter-régionale d'épidémiologie Réunion-Mayotte), quelque 22 500 Réunionnais ont contracté le virus.
Mme Bachelot a annoncé par ailleurs que quatre personnels de santé avaient quitté Paris jeudi pour Wallis et Futuna, territoire français de l'Océan indien où les consultations médicales ont augmenté de 50% depuis la semaine précédente.
Lundi, une équipe de neuf professionnels de santé avait déjà quitté Paris pour la Polynésie française, a rappelé Mme Bachelot.

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens