Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2009 1 31 /08 /août /2009 22:44
UN NOUVEAU DIRECTEUR POUR L'IEDOM

Charles Apanon vient d'être nommé directeur de l’agence de l’Institut d’émission de Guadeloupe.



Charles Apanon (54 ans) a une formation en économie et en gestion : doctorat de 3ème cycle en gestion des entreprises ; diplôme d'études approfondies en économie de l'IEP de Paris ; diplôme de l'IEP de Grenoble ; et mastère en management agro-alimentaire IGIA-ESSEC.

Après avoir été volontaire de l'aide technique au Crédit agricole de la Martinique, il démarre sa carrière au sein du groupe de l'Agence française de développement (AFD) en 1982 et occupe différents postes au siège à Paris, dans des départements d’outre-mer et des états étrangers.

Chargé de mission au département "Entreprises" au siège de l'Institut d'émission des départements d'outre-mer (banque centrale de cette zone géographique) il devient, à partir de 1986 responsable du service "crédit" de l'agence de l'IEDOM à Saint-Denis de la Réunion.

En 1989 il rejoint le bureau de l'Agence française de développement à Luanda (Angola) pour gérer le portefeuille de projets secteur privé, développement rural et hydraulique urbaine.

En 1992 il est devient directeur adjoint de l'AFD à Maputo (Mozambique) en charge notamment des financements en faveur du secteur public marchand (électricité, chemin de fer, téléphonie…) et des contributions françaises au programme d'ajustement structurel de ce pays.

Il revient à l'IEDOM en fin 1995 en tant que directeur adjoint de l'IEDOM à Saint-Denis de la Réunion.

Affecté en tant qu'auditeur interne de la SOFIDEG à Cayenne (Société financière pour le développement de la Guyane) durant deux années, il est nommé, à la veille du passage à l'euro fiduciaire, directeur de l'agence de l'IEDOM en Martinique en août 2001.

Après avoir été directeur adjoint de l’IEDOM et de l’IEOM à Paris de septembre 2006 à juillet 2007, Charles APANON collabore comme conseiller technique en charge des questions économiques et financières au cabinet du Secrétaire d’Etat chargé de l’outre-mer jusqu’à décembre 2007.

Depuis janvier 2008 il était conseiller de la Directrice des ressources humaines du groupe de l’Agence Française de Développement à Paris.

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens