Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2009 2 01 /09 /septembre /2009 23:13
INDISCRÉTIONS
Lucette
Lucette Michaux-Chevry serait montée au créneau auprès du gouvernement de François Fillon, pour qu'on arrête de dire que sa fille, Marie-Luce Penchard, secrétaire d'Etat à l'outre-mer, ne connaît pas ses dossiers. Ce qui serait étonnant puisqu'elle était LA spécialiste de l'outre-mer à l'Elysée depuis l'accession de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République. Tst, malpalan !..

Marie-Luce
Marie-Luce Penchard va enfin faire son premier voyage officiel seule en Guadeloupe, ce mardi. Premier déplacement où elle pourra parler autant qu'elle voudra puisqu'elle ne sera pas, comme quand elle accompagnait le président de la République et son ministre de tutelle, Brice Hortefeux, fin juin, soumise à la règle du silence.

Marie-Luce 2
A l'aune des entretiens, Marie-Luce Penchard réservera, demain, 45 minutes à Victorin Lurel, 45 minutes à Jacques Gillot, 20 minutes à Jeanny Marc... Chacun comprendra qu'il y a une hiérarchie des priorités. C'est le protocole ? Ah bon...

Alain
« Le taux de couverture des importations par les exportations
de la Guadeloupe s’établit désormais à 6,7 % (contre 7 % en 2007 et 9,5 % en 2003) », indique l'IEDOM. Voilà sur quoi devraient plancher Alain Plaisir et ses amis. On importe à tout-va, on exporte de moins en moins (cette année, le sucre, ce sera - 20% !) Et encore, on exporte péniblement quelques bananes et un peu de sucre parce que la Guadeloupe appartient à un grand ensemble. Sinon...

Marcel
Marcel ! Quel plaisir de voir notre bon sous-préfet pointois inaugurer, aux côtés de Jacques Bangou, la rue Peynier, connexe du marché central de Pointe-à-Pitre, transformée en zone piétonne. On le disait partant, en instance de départ, parti même. Non, non, il est bien là ! et en forme si l'on en croît sa façon de manier les barrières de sécurité, levées d'une seule main. Bravo Marcel !

Richard-Viktor
Richard-Viktor Sainsily-Caylo, plasticien de renom, et Jocelyn Valton, critique d'art, ont débattu toute la matinée de dimanche sur Facebook, au détour de commentaires sur une œuvre monumentale de Driss Sans-Arcinet, dédiée au général Dumas, inaugurée tantôt, quant aux qualités d'une série de peintures de Nicole Réache, exposées au conseil régional, représentant des scènes de la vie d'antan en Guadeloupe. Tableaux qui ont donné lieu, à plusieurs reprises, à des débats passionnés. Il semble que, sur l'un d'eux, les seins d'une femme aux côtés d'un colon devant une plantation florissante ait enflammé les esprits ! A un moment, Thierry Alet, autre plasticien, a joué les modérateurs, mais rien n'y a fait, Richard-Viktor et Jocelyn étaient lancés.

Jocelyn
« Pour ma part je trouve plus pertinent de questionner l'action d'un responsable politique d'une "ancienne" colonie française qui subventionne une œuvre commémorative pour le général Dumas et dans le même temps maintient un peintre qui présente l'esclavage des nègres comme ayant permis de "faire avancer la civilisation" ! », disait hier encore Jocelyn Valton, à propos de Victorin Lurel. Ils ne lâchent pas le morceau ! Tout ça pour une croûte...

Edouard
Edouard Boulogne (lescrutateur.com) s'apprête à déposer plainte contre Jean Hamot, administrateur du diocèse, qui l'aurait accusé de racisme sur le site et le bulletin officiel du diocèse, Eglise de Guadeloupe. « Je défie quiconque de trouver une ligne de ma main... mon honneur d'homme et de chrétien est atteint !.. », s'indigne-t-il.

Louis
Louis Molinié, maire de Terre-de-Haut, confirmé secrétaire fédéral de l'UMP. Rien de nouveau sous le soleil, Louis Molinié est quasi incontournable. Cependant, il est un peu court pour être tête de liste aux prochaines régionales. Depuis que Gabrielle Louis-Carabin s'est plombée toute seule, que Laurent Bernier est plus que silencieux, qui reste-t-il pour mener une liste UMP en mai prochain ?

Jacques
A l'initiative de Jacques Gillot, président du conseil gnéral, une table ronde sur la petite enfance devrait se tenir cette semaine, avec la Région, la CAF. Pour revoir à la hausse l'accompagnement des crèches. Panama ! Euh, chapeau !
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens