Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2009 3 02 /09 /septembre /2009 16:18
MÉTÉO : ÉRIKA REDESCEND...
ET LA PRUDENCE S'IMPOSE



A 5 heures locales, le centre d'Erika était localisé par 17,0°Nord et 59,6°Ouest soit à 150 km à l’est de la Désirade, centre peu discernable, cette position étant assez approximative donc.
Il s'agit d'une tempête tropicale modérée, avec un vent maximal moyen estimé à 85 km/h et des rafales à100 km/h. Cette tempête se déplace vers l’ouest à une vitesse très faible de 8 à 10 km/h.
A Météo France, on relativise l'impression de l'image satellite : « Durant la nuit dernière, le système nuageux s’est modifié, et le centre de la tempête tropicale a changé plusieurs fois de position. Ce matin il est situé
beaucoup plus au sud que prévu hier soir. Le cœur de la tempête devrait donc toucher nos îles la nuit prochaine et demain. Il y a peu de risques que Erika devienne un ouragan dans les 2 jours à venir.
Ainsi la Guadeloupe devrait connaître les effets d’une tempête tropicale avec
un impact modéré ou assez fort. Une vigilance orange est envisagée avant la
fin de journée. »
A quoi faut-il s'attendre ? Météo France prévient : « La houle va s’amplifier aujourd’hui pour atteindre 4 m en creux moyens ce soir, et c’est dans la nuit et surtout demain jeudi que les fortes pluies et les orages
risquent de nous intéresser. Les vents tourneront alors au Sud ou Sud-est en se renforçant avec des pointes pouvant dépasser 80 km/h.
La prudence est recommandée aux marins-pêcheurs, qu'ils évitent de partir en mer. Idem pour les aviateurs, s'ils se dirigent vers le sud de la Caraïbe.
Les randonnées en montagne doivent être reportées.

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens