Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2009 3 02 /09 /septembre /2009 18:15
ERIKA : NOUS SOMMES EN VIGILANCE ORANGE
Tout au long de cette journée, nous donnerons des points météo pour suivre l'évolution du phénomène.
Erika est une tempête tropicale mais aussi, selon Météo France, « un système assez mal organisé dans lequel il y a plusieurs centres qui se forment et se désagrègent à tour de rôle. On a donc du mal à apprécier sa position et sa trajectoire. A 11 heures locales, on peut estimer le centre le plus net vers 16°Nord et 60°Ouest soit à  moins de 120 km au sud-est de la Désirade. »
Le déplacement du phénomène se fait vers l’ouest à une vitesse de l’ordre de 17 km/h.
Cette tempête tropicale est proche de nos îles désormais et ses effets se font sentir avec les premières averses depuis ce matin.
A quoi faut-il s'attendre pour les prochaines heures ?
« Il n'y a pas de vent fort prévu mais des vents irréguliers, parfois de direction inhabituelle. Et la présence d’une forte houle d’Est dès ce mercredi sur les côtes exposées. Ce n’est que demain jeudi que l’on pourrait connaître un renforcement des vents, lorsque ceux-ci tourneront au secteur Sud, avec des rafales voisines de 80 km/h parfois sous les grains. C’est aussi en cours ou fin de nuit que la partie la plus active devrait nous toucher avec de fortes pluies
probables  et des orages plus fréquents. Ce mauvais temps très perturbé durera la journée de jeudi voire peut-être
encore la nuit suivante.
Pourquoi le préfet a-t-il décidé le passage en orange aussi rapidement ? La encore, Météo France se veut prudent : « Vu les nombreuses incertitudes liées à l’activité de cette tempête et de sa position à venir, le niveau de vigilance Orange a été requis pour attirer l’attention de la population sur ce risque de très mauvais temps. »
De son côté, Victorin Lurel, président de Région, a appelé les marins-pecheurs à une grande vigilance.
« Je recommande aux marins-pécheurs guadeloupéens de sécuriser leurs embarcations. j'en appelle à la responsabilité de chacun afin de se prémunir de tout dégât évitable sur le matériel de pêche. Je recommande également de rester à l’écoute des bulletins de vigilance météorologique. »
A.-J.V.

ET APRÈS...
Voici un document qui permet d'apprécier l'évolution prévue d'Erika d'ici demain.

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens