Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2009 4 03 /09 /septembre /2009 02:44
CARBURANT: PAS D'AUGMENTATION AU-DELÀ DE 6 CENTIMES

Marie-Luce Penchard, secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, a déclaré mercredi à Fort-de-France qu'"au vu de la situation économique et sociale de la Martinique, le gouvernement n'augmentera pas le prix des carburants au-delà de 6 centimes".
A l'issue d'une réunion de l'observatoire des prix de la Martinique qu'elle venait de présider à la préfecture de région, la ministre a ainsi confirmé la fin du régime de "gel du prix des carburants", décidé en février 2009 à l'issue du long confit social aux Antilles.
Depuis ce gel des prix, l'automobiliste martiniquais paie 1,08 euro le litre de supercarburant.
Marie-Luce Penchard a rappelé que le prix du pétrole était passé de 40 à 70 dollars et que le maintien du gel des prix ne correspondait plus à la réalité économique.
Elle a plaidé pour un nouveau prix des carburants "juste et équitable" et qui "préserve l'emploi" dans la chaîne pétrolière.
La ministre a proposé une baisse de la marge de gros (rémunération des capitaux) de la SARA (filiale de Total approvisionnant les Antilles) de 12 à 8%, soit une économie de 6 centimes.
Par ailleurs, un effort sera demandé aux grossistes pour ramener leurs marges entre 20 et 15%.
La secrétaire d'Etat à l'Outre-mer a indiqué qu'on ne toucherait pas aux marges des détaillants. Elle s'est engagée à ce que les accords passés en août entre gérants de stations-service et syndicats soient respectés.
Enfin Marie-Luce Penchard a indiqué que la situation du prix des carburants sera examiné "mois par mois" pour tendre vers la vérité des prix et des coûts réels.
En Guadeloupe, Mme Penchard a dit qu'il fallait arriver à une mise à niveau par une augmentation de 17 à 20 centimes d'ici décembre.
Le LKP s'est invité à la réunion de l'Observatoire des prix qu'elle présidait avec le préfet Nicolas Desforges. Quelques minutes animées au cours desquelles les leaders de ce mouvement ont décliné avec force paroles vives leur opposition au dégel des prix de l'essence.

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens