Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2009 5 04 /09 /septembre /2009 01:18
INDISCRÉTIONS
Victorin
Dialogue entre Marie-Luce Penchard, secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, et Victorin Lurel, président de Région qui lui tend la main. « On ne s'embrasse plus ? », demande la dame. Ils s'embrassent. Commentaire plus tard de Victorin Lurel : « Je ne vais pas me laisser engluer par des bisous... »

Victorin 2
La dent dure, Victorin Lurel, quand il se livre à une analyse du comportement de Marie-Luce Penchard lors de son séjour en Guadeloupe : « C'est son premier dossier? Un dossier très politique, avec l'annonce d'une mesure déplaisante : l'augmentation du prix de l'essence. D'où sa volonté de faire un accord avec les élus. Comme ça, pense-t-elle, son dossier peut passer, ce qui sera tout bon pour elle dans la perspective des régionales. »

Adolphe
Adolphe Deher, président de la Compagnie maritime Deher, affirme haut et fort que cette société n'est pas morte. Avec deux bateaux qui assurent les liaisons entre Basse-Terre, Trois-Rivières et les Saintes, dont le fameux « Miss Guadeloupe » aux lignes parfaites, l'armateur tient son rang. Et c'est pas facile quand on pense que les armateurs locaux ont pris de plein fouet la hausse du carburant, la hausse des charges...

Amédée
Pour Amédée Adelaïde, président de Cohésion sociale et libertés républicaines, une filiation très naturelle : il se veut le fils spirituel de Martin Luther King Jr. « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots », «Celui qui accepte le mal sans lutter contre lui coopère avec lui. » Quelques citations qui ont émaillé son discours de clôture de l'université d'été du CSLR, dimanche, au WTC.

Delile, Alain, Christophe
Delile Diman-Anténor, Alain Arconte, Christophe Wachter ont rédigé le rapport général des des Etats généraux, rendu public sur www.etatsgenerauxdeloutremer.fr, comme « une mise en cohérence des préconisations des huit ateliers des Etats Généraux, en tâchant de rester le plus fidèles possible. » Le document qu'il faut lire est fondateur d'une prise de conscience remarquable. Il ne fallait pas faire l'économie d'un tel travail... même si des réactionnaires le boudent !

Jeanny
Jolie commune que celle de Deshaies, qu'administre en bonne mère de famille Jeanny Marc, maire et député de la circonscription. Reste à éviter à l'avenir de bétonner les bords de mer pour conserver à ce site magnifique son caractère touristique. Car, Deshaies, c'est pas la Grande-Motte ! Mais Jeanny veille...
André-Jean VIDAL

Marie-Luce
Marie-Luce Penchard a longtemps hésité avant de remettre le document argumentaire sur la hausse des prix des carburants aux présidents d'assemblées. Victorin Lurel : « Pendant une étape du Tour, nous nous sommes rencontrés et je lui ai dit de nous donner le rapport pour qu'on puisse travailler dessus. Rien à faire. » Tsst tsst la cachottière !

Marie-Luce 2
Maîtrisant bien son sujet, n'hésitant pas à renvoyer les gens dans leurs buts, bien entourée, Mme Penchard. « On voit qu'elle a reçu une bonne éducation et qu'elle est capable d'aller loin », a dit un fonctionnaire. Marie-Luce Penchard a fait mentir les malpalans qui font courir des bruits

Lucette
Lucette Michaux-Chevry a été invitée à la réunion de la secrétaire d'Etat avec l'Observatoire des prix, en préfecture, mercredi. Brillante intervention, d'ailleurs. Elle devait ensuite déposer une gerbe avec sa fille au Monument aux morts du Champ d'Arbaud. Las, la cérémonie a été annulée pour cause de pluie. Pas de photo des deux dames côte à côte, faisant gerbe commune.

Elie
Etienne Desplanques, directeur de cabinet du préfet, va récupérer près de la grille de la préfecture les leaders du LKP pour les guider vers la salle de réunion où la secrétaire d'Etat présentait son plan de dégel des prix des carburants. Tout ce petit monde remonte l'allée. Il y a une escorte de police qui les accompagne et un talkie est resté ouvert. « Attention, Domota fait partie de la délégation ! », entend-on fortement sortir du talkie. Sans doute une vigie postée plus loin qui prévenait l'entourage du préfet. « É kwa, Domota danjéré ! », a lancé Elie Domota à Jean-Martin Nomertin.
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0

commentaires

dandy 05/09/2009 19:59

et que fait-on des synthèses des assises pour le développement des Iles du Sud, en parallèle des EGOM ?

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens