Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2009 1 07 /09 /septembre /2009 22:48
Gel hydroalcoolique : la pénurie
Une, deux, trois pharmacies et toujours la même réponse : « Le stock est épuisé. » De quoi s'agit-il ? Des solutions hydroalcooliques en dosettes.
Renseignements pris, le stock semble épuisé sur toute la Guadeloupe parce que le distributeur local n'a plus de stock. En attendant, c'est la course aux pharmacies des bourgs les plus éloignés de la périphérie.
Les solutions hydroalcooliques sont, disent les spécialistes, particulièrement efficaces pour inactiver le virus de la grippe sur les mains ou sur les surfaces et objets. Le virus de la grippe ne résiste pas à l'alcool. pas plus celui de la grippe commune que celui de ma grippe A.
En vente dans les pharmacies, des gels hydro-alcooliques peuvent être utilisés pour la désinfection des mains en cas de contact avec un malade ou son environnement, en voyage, avant et après les repas quand l'eau est susceptible d'être souillée par des micro-organismes, en déplacement quand on ne peut pas se laver les mains avec de l'eau ou dans des lieux d'affluence, partout où l'on n'a pas d'eau pour se laver.

Un antiseptique
L'alcool est le composant majeur des solutions hydro alcooliques. On dit qu'il est actif sur le virus de la grippe à partir d'une concentration de 30%. Son spectre d'action est maximal pour des concentrations de 60 à 90%. Sa rapidité d'action est remarquable et le séchage est rapide.
La plupart du temps un autre principe actif antiseptique non alcoolique y est associé ce qui permet de prolonger la durée d'action et d'élargir le spectre.
La plupart de ces produits de désinfection des mains existent en différents conditionnements adaptés à l'usage familial, à la taille du sac à main pour le transport, en lingettes (désinfection des mains mais aussi de la lunette des wc, des combinés téléphoniques, des poignées de portes, des interrupteurs...).
C'est donc le produit idéal pour aider à combattre la diffusion de la grippe A. Sauf qu'on n'en trouve plus en Guadeloupe...

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens